Ryan Cortjens à l'écoute d'Adrie Van der Poel

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Niels Vandeputte et Jarno Bellens se trouvaient dimanche dernier sur le podium à Hoogerheide. Pourtant une semaine plus tard, les deux premiers Belges à franchir la ligne d'arrivée de la course Juniors à Valkenburg sont Gerben Kuypers (8e) Ryan Cortjens (9e).

Les deux coureurs se montrent satisfaits. "Je suis content. J'aurais signé des deux mains pour ce résultat", indique Kuypers. Du côté du Junior 1ère année Ryan Cortjens l'enthousiasme est plus fort encore. "J’espérais un Top 10. Je termine neuvième. C'est donc mieux que ce que j'avais espéré. Rien que le fait d'être au départ de mon premier Mondial est un rêve qui se réalise", commentent-ils pour DirectVelo.

« DANS LE PREMIER TOUR ON NE PEUT RIEN GAGNER MAIS PERDRE BEAUCOUP »

Ryan Cortjens explique avoir écouté les conseils d'Adrie Van der Poel. "Avant le départ, il m'a dit : « c'est mieux de rouler calmement et de perdre une minute. Plutôt que de tomber et en perdre deux »". Gerben Kuypers a suivi les ordres de son père qui reprenaient la même ligne de conduite du champion hollandais. "Certains n'ont pas réflechi. Ils sont partis à toute allure dans le premier tour. Ils ont fini par glisser et perdre du temps. Mon papa m'avait prévenu. Dans le premier tour, on ne peut rien gagner, mais plutôt perdre beaucoup".

Toutefois, Ryan Cortjens ressent une légère déception après l'arrivée. "J'étais presque à la lutte pour la cinquième position. Mais dans le dernier tour, j'ai reculé. La semaine dernière, j'étais malade. En fin de course, j'ai senti la fatigue m'envahir" conclut le coureur d'Iko Enetherm-Beobank.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ryan CORTJENS
Portrait de Gerben KUYPERS