Benoit Cosnefroy était en mission

Crédit photo Régis Garnier / www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier / www.velofotopro.com

Difficile de ne pas avoir remarqué la présence de Benoît Cosnefroy sur l’Etoile de Bessèges. Le Champion du Monde Espoirs sur route en titre, qui débute sa première saison complète chez les pros, s’est mis en évidence ce jeudi en prenant part à la principale échappée de la troisième étape, disputée autour de Bessèges. Les deux journées précédentes, le coureur de 22 ans avait déjà effectué un gros boulot pour ses équipiers d’AG2R La Mondiale. Le Normand fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu sembles en belle condition dès ces premiers jours de course de l’année !
Benoit Cosnefroy : J’essaie de faire au mieux ce qu’on me demande dans l’équipe. Je suis là pour travailler et prendre de l’expérience. Aujourd’hui (vendredi), j’étais missionné pour prendre l’échappée, pour avoir un coup d’avance. J’ai réussi à partir dans l’échappée et ensuite, je devais faire les bonifications. C’était très disputé mais j’ai réussi à les emporter. Après, j’ai quand même bien géré mon effort car je savais que ça allait rentrer derrière. Les leaders sont effectivement rentrés et je me suis retrouvé devant avec Tony Gallopin. Je commençais à accuser le coup. Tout le monde était à bloc. Je n’ai pas non plus cherché à emmener un sprint ou autre, je n’étais plus trop lucide. J’ai préféré ne pas prendre de risques.

Tu te retrouves placé au général après avoir joué les bonifications (voir classement)...
Les bonifications, ce n’était pas du tout pour moi mais pour l’équipe. Tout ce qui est pris par moi n’est pas pris par les coureurs des autres équipes. Et puis, ça me permet aussi de prendre de l’avance. On ne sait pas, ça va peut-être me servir (rires) ! 

« CE SERAIT LOGIQUE QUE J'ARRIVE UN PEU MOINS FRAIS QUE LES AUTRES »

A l’abord de la dernière heure de course, la situation semblait presque idéale pour AG2R La Mondiale puisque vous étiez en surnombre !
Personne ne voulait collaborer, mis à part Léo Vincent de la FDJ. Il n’y avait pas de collaboration avec les autres, je pense notamment à Lilian Calmejane. Je savais qu’on n’allait pas faire tout le boulot à trois, surtout que notre leader roulait aussi. Ca ne jouait pas le jeu à côté, contrairement à nous, c’est comme ça. On a fait ce que l’on avait à faire, même si cela n’a pas forcément fonctionné. On est encore dans le coup. Il faudra voir ce qu’il va se passer sur l’étape de demain (samedi), qui restera forcément très importante, puis le chrono final qui devrait décider du général. Pour l’instant, on est encore bien dans le jeu sur notre objectif n°1 qui est le classement général.

Et de ton côté, tu vas jouer le coup à fond dimanche sur le chrono d’Alès ?
Il y a un collègue dans l’équipe qui m’a demandé si j’allais le faire à fond… Mais oui, bien sûr ! Je suis là pour travailler. C’est toujours intéressant de faire un chrono à 100%. J’ai roulé pendant deux jours, aujourd’hui (vendredi) encore j’ai fait de gros efforts. J’ai donné sans doute plus que mes adversaires sur les trois premiers jours alors ce serait logique que j’arrive un peu moins frais que les autres sur ce contre-la-montre. Ce n’est pas un objectif en soi mais ça reste intéressant, surtout avec ce profil particulier. Je n’ai jamais fait de chrono de ce type, avec une partie plane puis une montée. La semaine est déjà réussie pour moi mais elle est loin d’être finie.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY