Des châteaux de la Loire aux Émirats

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Abderrahmane Mansouri et ses équipiers du Sharjah Pro Cycling team sont les « régionaux de l'étape » du Sharjah Tour (2.1) dans leurs maillots oranges. "La course se passe plutôt bien, apprécie l'ancien coureur du Guidon Chalettois. J'ai repris début janvier, et pour une première course, je me sens relativement bien. J'ai plutôt bien fini la dernière difficulté vendredi, et plus globalement, l'équipe marche bien en ce moment, et c'est super d'être comme ça sur notre course".

« JE SUIS UN PEU PARTOUT »

Si Chalette et Sharjah paraissent éloignés, la transition semble pourtant couler de source pour Mansouri. "J'étais déjà lié au club de Sharjah depuis deux ans, donc quand ils ont décidé de passer au niveau supérieur, je les ai rejoints à plein temps, explique-t-il. J'étais déjà venu sur le Sharjah Tour avec le club, quand on était amateur, et on avait gagné le classement des jeunes et celui de la montagne. L'an dernier, le club a failli fermer pour de bon, mais cette année, l'équipe est repartie sur de bonnes bases. On a deux Algériens, deux Marocains, un Emirati et un Ukrainien qui marchent bien".

Partagé entre l'Algérie, la France et les Émirats, le coureur de 23 ans court sur plusieurs continents, au fil des saisons. "Je suis un peu partout, plaisante Mansouri. Je voyage pas mal, je suis souvent dans l'avion. Les courses m'emmènent partout. Dès le 12 février, j'aurai le Championnat d'Afrique, au Rwanda. On a pas mal d'objectifs cette saison, avec une présence au mondial en premier lieu, et puis pourquoi pas briller sur des belles courses comme Paris-Connerré ou d'autres classiques françaises".

« JE REVIENDRAI EN FRANCE »

De son passage en France, il retient surtout ses progrès au fil de la saison. "Le niveau est plus relevé en France que dans d'autres pays, explique-t-il. Mon passage à Chalette m'a aidé à progresser plus rapidement. J'ai fait des courses Élites et des Classe 2. La saison avait plutôt mal commencé, mais j'ai retrouvé ma force en fin d'année et ça allait beaucoup mieux".

Cet impact positif sur le coureur du Sharjah Pro Cycling Team le pousse à revenir dans l'Hexagone dès le mois de mars 2018. "Au mois de mars, je reviendrai en France pour faire d'autres courses au haut niveau, commente-t-il. Je ne pourrai pas courir sous les couleurs d'un club, car je cours en Continental maintenant. On pourrait faire une équipe mixte avec le club de Tours (fin 2016, il avait déjà couru pour le VC Tours avec d'autres coureurs algériens, NDLR), et leur dirigeant est justement venu sur la course pour discuter avec notre président dans cette optique. Et si ça ne marche pas, je serai alors sûrement sous les couleurs d'Orléans".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Abderrahmane MANSOURI