Le Mondial 2021 à travers la Flandre ?

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Avec le Grand Départ du Tour de France 2019, présenté ce mardi matin au Musée des Beaux Arts de Bruxelles, la Belgique continue de se positionner sur les grands événéments cyclistes. En effet, elle ne cache pas son intérêt de vouloir attirer des manifestations sportives cyclistes de grande envergure: le Championnat d'Europe sur Piste Espoirs à Gand 2019le Championnat du Monde sur Route en 2021 en Flandre sans parler du Mondial de cyclo-cross à Ostende en 2021 ou 2022. "C'est tout sauf un hasard. Depuis que je suis à la tête de Belgian Cycling, j'ai toujours dit que je voulais que la Belgique accueille au moins une année sur deux un Championnat d'Europe ou du Monde sur piste, sur route ou de cyclo-cross. J'espère que tous ces projets pourront se concrétiser", commente Tom Van Damme, à DirectVelo.

MONTRER QUE LA BELGIQUE PEUT ACCUEILLIR DES GRANDES MANIFESTATIONS SPORTIVES

En ce qui concerne la route, le Président de la Fédération espère que "le Championnat du Monde en Flandre pourrait être la suite logique du Grand Départ du Tour 2019". Alain Courtois, l'Echevin des SPorts de la Ville de Bruxelles, abonde dans ce sens : "la candidature pour le Championnat du Monde 2021 est venue dans le cadre du projet Tour de France. La Belgique veut montrer à nouveau qu'elle peut accueillir des grandes manifestations sportives, comme le Tour de France ou le Championnat du Monde".

Dès lors, peut-on envisager voir la capitale européenne faire partie du parcours du Championnat du Monde 2021? "Ce projet vient du gouvernement flamand avant tout. Ce n'est pas la même équipe, mais nous serons ravis de voir passer un Championnat du Monde à Bruxelles", poursuit l'élu bruxellois. Tom Van Damme est également favorable à l'idée. "Je peux tout à fait imaginer un passage de la course Elites dans la capitale ou le départ d'un contre-la-montre." Cependant, Tom Van Damme aimerait voir toutes les provinces flamandes touchées par le projet. "La tâche revient maintenant à Event Flanders (l'organisation de grands événements en Flandre) de rencontrer les différentes villes intéressées. Personnellement, j'aimerais dans la mesure du possible, que toutes les provinces flamandes soient inclues dans le tracé, tout comme Bruxelles qui est quand même la capitale de la Flandre."

VERS UNE ÉTAPE 100% FLANDRIENNE SUR LE TOUR ?

Avec toutes ces candidatures, la Belgique pourrait donc accueillir successivement quatre événéments cyclistes de grande envergure en l'espace de quatre ans. Mais, cela ne pourrait pas s'arrêter là. "Le passage du Tour 2019 en Flandre ne sera pas le dernier. Cela pourrait se renouveler mais cette fois-ci avec une étape à caractère plus flandrien avec les monts et les pavés traditionnels des Ardennes Flamandes. Depuis des années, ASO se tourne vers l'histoire des monuments du cyclisme. Les pavés de Roubaix en font partie. Pourquoi ne pas se servir de notre terre pour une journée dédiée au Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège?"

INCITER LES JEUNES AU VÉLO

A travers ces différents projets, Tom Van Damme espère surtout que cet élan incite la Fédération Wallonie-Bruxelles et Cycling Vlaanderen à travailler de pair pour motiver les jeunes à se lancer dans le cyclisme. "Avec le Grand Départ du Tour 2019, il n'y a pas meilleur moyen de promotion de ce sport. Je compte sur les deux fédérations pour lancer des initiatives pour que les jeunes regardent au moins la course ou qu'ils puissent réaliser un projet sur le vélo", conclut-il.

Mots-clés