Pasquine Vandermouten s’est remise en question

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Très déçue de son début de saison de cyclo-cross (lire ici), Pasquine Vandermouten n’a pas semblé aller beaucoup mieux durant les semaines qui ont suivi la première manche de Coupe de France de Besançon. 17e dans le Doubs, elle a décroché exactement le même résultat à La Mézière, avant d’enchaîner avec une 20e place à Jablines puis une 16e place à Flamanville, le 30 décembre dernier. “A La Mézière, j’avais encore été super déçue. Je ne m’attendais pas du tout à ça, à prendre autant de claques. Je n’ai fait qu’enchaîner les déceptions de semaine en semaine”, confie-t-elle aujourd’hui auprès de DirectVelo. “Je me suis remise en question. Je me demandais ce qui n’allait pas et ce qu’il fallait changer. Je sentais bien qu’il y avait un problème…”.

« QUELNEUC, CA ME RAPPELLE UN PEU LE VTT »

Après des semaines à cogiter, celle qui écrasait tout sur son passage chez les Cadettes a décidé de changer d’entraîneur, pour s’entourer de Nicolas Marche. “Du coup, il m’a fallu quelques semaines d’adaptation pour m’y remettre mais j’ai senti que ça allait mieux”, précise Pasquine Vandermouten (CC Boulou), qui avait décidé de couper complètement une semaine après sa nouvelle déception sur la deuxième manche de Coupe de France.

A Jablines, la double Championne de France Cadettes de cyclo-cross termine troisième Junior, à une poignée de secondes de Maïna Galand. Un résultat encourageant. Plus en jambes encore à Flamanville, elle espère désormais décrocher une médaille sur le Championnat de France Juniors à Quelneuc (Morbihan), ce week-end. “Ce sera spécial car pour la première fois de l’année, on sera entre nous, les Juniors. Je m’attends donc forcément à un scénario différent, sur un circuit que j’affectionne tout particulièrement”, s’enthousiasme l’athlète de 17 ans. “Quelneuc, ça me rappelle un peu le VTT. Il y a deux ans, le circuit avait été super sec et j’avais adoré. Là, j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il risquait d’être très boueux… Si c’est le cas, il faudra simplement faire avec”.

« JE NE VAIS PAS ME PLAINDRE »

Si l’Occitane imagine Jade Wiel largement au-dessus du lot, elle espère en revanche rivaliser avec Maïna Galand, Léa Curinier ou Amandine Fouquenet, notamment, pour une médaille. “Je vois bien un petit groupe de filles se détacher dès les premières minutes de course. On l’a vu en Coupe de France : il y a de gros écarts entre les Juniors”. Frustrée et déçue de ses performances ces trois derniers mois, Pasquine Vandermouten pourrait complètement revoir son bilan de la saison à la hausse sur une seule épreuve, la plus importante de la saison. “Mais si je ne finis pas sur le podium, ce sera encore une sacrée déception”, analyse-t-elle. 

La sociétaire du Team Massi l’admet volontiers : cette saison, elle a été surprise de la marche à franchir entre les Cadettes et les Élites. “J’avais réalisé deux saisons exceptionnelles chez les Cadettes. Je me doutais que ça allait être difficile, mais je m’imaginais quand même finir plutôt vers les places de 2 ou 3 au niveau des Juniors. Bon, je suis dans le Top 5 des Juniors sur la saison… Je ne vais pas me plaindre non plus. Et puis, une carrière de sportif est faite de hauts et de bas”. Reste à voir si le Championnat de France de Quelneuc sera sa plus belle satisfaction de l’année, comme la promesse d’une saison de J2 bien meilleure. Ou une désillusion.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN