Verraes - Dhaene, un duo gagnant en 2018 ?

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Avec 31 succès, l'équipe VDM-Van Durme-Michiels-Trawobo a réalisé un "grand cru" en 2017. La vendange sera-t-elle encore plus fructueuse l'an prochain ? "Nous restons réalistes. Nous n'avons pas les moyens financiers pour nous développer. En 2018, nous resterons sur les kermesses car c'est important pour nos partenaires locaux, la Coupe de Belgique et les interclubs. Nous espérons d'ailleurs retourner sur le Tour de Liège et le Tour de Namur", assure le directeur sportif Goswin Laplasse à DirectVelo.

Hormis le pistier Jules Hesters et le régulier Bjorn De Decker, cette saison l'équipe se centrait surtout sur un seul leader, Benjamin Verraes. L'an prochain, cette formation tournera autour d'un duo composé de Benjamin Verraes et de Brecht Dhaene. "C'est un coureur qui a prouvé sa valeur en 2017. Malheureusement, il n'a pas reçu sa chance chez les pros. Je me suis dit que ce serait impossible de ne pas le recruter. Il a décidé de consacrer du temps à sa vie active, mais il ne voulait pas arrêter le cyclisme d'un trait. Il adore trop ce qu'il fait. Il s'entend très bien avec notre coureur Jules Hesters. Cela a facilité les négociations. Le duo Benjamin et Brecht peut faire mal l'an prochain."

COUPE DE BELGIQUE : OBJECTIF CLASSEMENT PAR ÉQUIPES

D'autant que les deux coureurs possèdent des qualités différentes, l'un sprinteur et l'autre puncheur-grimpeur. "C'est parfait, cela nous permettra de jouer la victoire sur chaque manche de la Coupe de Belgique. En 2017, nous avions un seul leader et tout le monde, avec plaisir certes, roulait pour lui. Nous avons dû sacrifier plusieurs garçons dans la bataille, ce qui explique notre troisième place à l'interéquipes de la Coupe de Belgique. Nous avons prouvé en 2017 que nous étions la meilleure équipe. Notre prestation lors du contre-la-montre par équipes de Borlo, troisième derrière Lotto-Soudal et EFC-L&R-Vulsteke, l'a prouvé.  En 2018, nous visons la victoire finale."

Outre les résultats sportifs, la logique de formation sera davantage mise à l'honneur puisqu'une petite dizaine de coureurs Espoirs (voir l'effectif) évolueront dans cette formation en 2018. "C'est notre volonté avec nos moyens. Nous n'allons pas chercher les Juniors qui éclatent, mais ceux qui montrent également qu'ils savent rouler avec un vélo. L'an prochain, nous aurons Gilles De Wilde en Espoir 1. Il a bien marché chez les Juniors. Nous voulons continuer sur cette lancée", conclut le directeur sportif.

Mots-clés

En savoir plus