Sharjah a l'accent français

Crédit photo Mathilde L'Azou

Crédit photo Mathilde L'Azou

Le Tour of Sharjah (2.1) a fait la bascule au calendrier UCI. La 5e édition aura lieu du 24 au 27 janvier prochains. DirectVelo a choisi de mettre en lumière l'épreuve qui marquera les grands débuts de l'équipe Vital Concept, emmenée aux Emirats Arabes Unis par son leader Bryan Coquard. Premier rendez-vous de notre rubrique consacrée au Tour of Sharjah.

Le Tour of Sharjah a pris l'accent français. Il l'aura d'autant plus en janvier prochain avec la présence pour la première fois de deux équipes françaises, Vital Concept et Delko Marseille-Provence KTM.

DE PRESTATAIRE À COORDINATEUR TECHNIQUE

Jusqu'à l'an passé, c'est surtout du côté de l'organisation que l'on parlait la langue de Molière. Le rôle de coordinateur technique a été confié il y a un peu plus d'un an à Cédric Fonteneau, prestataire-classement sur de nombreuses épreuves européennes. "En 2015, je suis simplement arrivé comme prestataire pour les classements, via votrecourse.com. L'organisation m'avait fait venir trois semaines avant pour aider à faire le livre de route, rapporte Cédric Fonteneau. Je l'ai fait en laissant des trous pour qu'ils le complètent, et trois semaines plus tard, au moment de la course, rien n'était rempli... A la fin de la course, ils m'ont demandé si j'étais capable de les aider à organiser car ils voyaient que des choses n'allaient pas. Ça a commencé comme ça. En 2016, j'ai fait venir des professionnels dans les organisations de courses de vélo, aussi bien pour la sérigraphie des maillots que pour gérer une ligne d'arrivée. Le rapport du président du jury a été très bon...".

UNE NOUVELLE DATE

Suite à cette première expérience, un contrat de cinq ans a été signé entre Cédric Fonteneau et les Emiratis. Principale révolution décidée : le changement de date. Désormais, les coureurs viendront à Sharjah pour obtenir leurs premiers résultats de la saison. "La course grossit d'année en année. Elle était en Classe 2, puis en Classe 1 depuis 2016. Mais même à ce niveau-là, nous avions uniquement des équipes Continental et des sélections nationales. Cette année, nous aurons trois Continental Pro !", apprécie le Haut-Savoyard.

DES ÉQUIPES WORLDTOUR EN 2019

Pour le Tour of Sharjah, la présence de Vital Concept est une aubaine. "On parle beaucoup d'eux depuis le dernier Tour de France... Il sera important pour cette équipe de bien débuter. Ils veulent gagner d'entrée", rappelle Cédric Fonteneau. Forcément, il a fallu mettre la main à la poche pour attirer des équipes d'un autre standing. "J'ai demandé en prenant ce rôle-là quelle était la finalité d'organiser cette course pour Sharjah... Des Emirats Arabes Unis, en Europe, on connait Abou Dabi et Dubaï mais pas Sharjah. Faire connaître cet émirat est un objectif. Et pour avoir des caméras et des médias, il faut des bonnes équipes. L'organisation ne mettait pas l'argent pour les attirer. Aujourd'hui, on a déjà des réponses positives de trois équipes WorldTour pour 2019. C'était trop juste pour 2018 car le calendrier est sorti tard", déclare le Français, le regard tourné vers le futur.

Les équipes engagées pour le Tour of Sharjah 2018 :
Equipes 

Delko Marseille-Provence KTM
Vital Concept Cycling Club
Willier Triestina-Selle Italia
Minsk Cycling Club
Sharjah Cycling club
Synergy Baku Cycling Project
Kinan Cycling Team
Interpro Cycling Academy (Interpro Stradalli Academy)
Terengganu Cycling Team
RTS-Monton Racing Team
VIB Bikes
Vino-Astana Motors
Bike Aid
Natura4ever-Sovac

Sélections nationales
Emirats Arabes Unis
Japon
Koweït
Ouzbékistan
Afrique du Sud

Mots-clés