Anthonin Didier : « Ma saison est loupée »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Anthonin Didier retrouve des couleurs. Dans la boue et le froid de Saint-Apollinaire, au terme d'une course maîtrisée, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com a décroché le titre de Champion de Bourgogne-Franche Comté. Après avoir connu une période délicate ponctuée par des résultats en deçà de ses espérances, le coureur de 24 ans espère voir le bout du tunnel et se relancer en cette fin d'année. ''Ça fait plaisir au vu de ma saison qui est un peu foirée'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« JE L'AI LAISSÉ FAIRE »

Pour Antonin Didier, la conquête du titre régional n'a pas été une simple formalité, ni une promenade de santé. L'ancien pensionnaire du Team Cross by G4 a dû se faire violence pour s'imposer et s'est livré à une lutte intense avec Valentin Remondet, dès les premiers mètres de course. ''Il était quand même costaud, je l'ai laissé faire en début de course pour le laisser s'essouffler tout seul devant'', explique celui qui a succédé à Francis Mourey au palmarès de l'épreuve. ''J'ai vu qu'à un moment, Valentin était moins bien. Je savais que je maîtrisais mieux que lui un passage technique du circuit donc je suis parti à cet endroit et je l'ai distancé. Franchement, pour un Espoir 1, il est vraiment fort'', admet celui qui s'est ensuite envolé ers la victoire.

« TOTALEMENT RATÉ »

Si ce titre de Champion de Bourgogne-Franche Comté rassure quelque peu Anthonin Didier, ce dernier ne s'enflamme pas pour autant et reste sur sa faim. ''Ça fait du bien mais ce n'est pas non plus énorme. Ça fait plaisir au club, peut-être plus qu'à moi''. Jusqu'à présent, le 10e du cyclo-cross de Pétange (UCI) éprouvait des difficultés à trouver le bon coup de pédale. ''Je voulais vraiment être bien en début de saison pour le Championnat d'Europe mais c'est totalement raté, les jambes n'étaient pas là. Malgré un bon entraînement la semaine, je n'arrivais pas à concrétiser le dimanche, peut-être que j'en faisais trop, je ne sais pas'', reprend celui qui avait pour ambition de décrocher des sélections nationales, cette année. ''C'était mon but. Il y a vraiment un niveau élevé en France, c'est de mieux en mieux chaque année. Il faut faire sa place et c'est quand même assez compliqué''. Anthonin Didier espérait beaucoup de cet hiver qui sonne comme une désillusion pour lui. ''C'est vraiment une déception ma saison est loupée et décevante pour moi'', regrette-t-il.

« JE SENS QUE ÇA VA VENIR AU FUR ET À MESURE »

Seul motif de satisfaction pour l'ancien sociétaire de l'ASPTT Mulhouse, ses sensations commencent à s'améliorer. ''Je sens que ça va venir au fur et à mesure des courses. J'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. J'espère que ça va monter crescendo, je suis de mieux en mieux. Je n'ai pas connu un week-end creux à part Besançon (29e). Dimanche, j'étais mieux qu'à Jablines (15e) donc j'espère encore l'être la semaine prochaine et celle d’après. Il y a des gros cross qui arrivent avec Namur et Flamanville'', glisse celui qui n'aura plus d'autre objectif que le Championnat de France. ''Je prendrai le départ avec comme seul but de faire du mieux possible. Je ne me fixe pas de place parce que sinon je sais que je vais me mettre la pression et que si je n'y arrive pas, je serai déçu'', conclut-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthonin DIDIER