Tout commence pour Paul Lefaure

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Paul Lefaure est à un tournant de sa jeune carrière, dont il s'apprête à écrire une nouvelle page. En rejoignant le CC Etupes, le coureur de 18 ans vient de réaliser un rêve d'enfance. ''Depuis tout petit, dès que j'ai commencé le vélo, je voyais les coureurs d'Etupes sur les courses. Le club me fait rêver depuis toujours donc quand ils m'ont appelé, je n'ai pas hésité et j'ai dit oui tout de suite'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« UN HONNEUR »

Pour Paul Lefaure, le rêve est devenu réalité il y a peu, lors du stage de cohésion organisé par sa future formation. ''Avant le stage, je ne réalisais pas vraiment ce qu'il m'arrivait mais une fois que nous avons fait connaissance, j'ai compris que j'étais dans l'équipe et que tout commençait'', confie le néo-Doubiste, qui a directement été contacté en fin de saison par Jérôme Gannat, le directeur sportif de la structure franc-comtoise. ''J'avais quelques échos comme quoi il me suivait chez les Juniors. C'est lui qui a fait la démarche de venir vers moi. C'était mon objectif principal d'intégrer une bonne structure pour 2018''. Désormais, le Jurassien sait qu'il plonge dans le grand bain. ''Ce sont les deuxièmes de la Coupe de France DN1, l'un des meilleurs club amateur français. C'est un honneur d'intégrer l'équipe la saison prochaine'', savoure le vainqueur du Prix du Conseil général de l'Ardèche Juniors. 

Au CC Etupes, le 5e de la Course de la Paix Juniors pourra compter sur le savoir faire de sa nouvelle équipe dont il vient de découvrir les coulisses. ''C'est bien structuré, la moyenne d'âge est vraiment basse. Rien qu'avec le stage, j'ai vu qu'il y avait une super ambiance. Tout le monde s'entend bien'', apprécie celui qui tient à rendre hommage à Jura Cyclisme Pays du Revermont, le club où il a fait ses gammes. ''Quand j'y suis arrivé, je tenais à peine sur un vélo. Ils m'ont tout appris, ce que l'on devait faire à l'entraînement et en course. C'était l'apprentissage du vélo. Je n'oublierai pas ce qu'ils m'ont apporté : c'est ce qui m'a permis d'atteindre mon niveau actuel''. 

« TOUT BON POUR L'ANNÉE QUI SE PROFILE »

Désormais, le jeune homme a hâte de savoir ce qui l'attend en 2018. ''J'espère que ça se passera bien. Les kilomètres vont augmenter et c'est un cap à passer. Ce n'est pas que cela me fait peur, mais j'y pense et je me demande si je serai capable de peser dans le final des courses. Je pense qu'avec une bonne préparation, il ne devrait pas y avoir de problèmes'', confie celui qui pourra, pour se rassurer et se conforter dans cette idée, s'appuyer sur sa 11e place acquise lors de la Classique Bourgogne-Franche Comté, sa première course en Élite Nationale. ''Même s'il y avait un petit niveau national, je relativise la difficulté de ces épreuves. J'ai pu voir que j'étais capable d'être devant, c'est tout bon pour l'année qui se profile. J'espère progresser cet hiver pour performer sur les manches de Coupe de France"

Même si ses résultats de 2017 lui ont permis d'intégrer le CC Etupes, Paul Lefaure n'était pas totalement satisfait au terme de l'exercice passé. ''C'était une super saison, j'aurais signé tout de suite en début d'année si on m'avait dit ça mais si je pouvais améliorer certains trucs, je le ferais. Il y a eu un enchaînement de courses avec un petit manque de résultats en milieu d'année'', glisse le grimpeur franc-comtois qui entend découvrir, dès l'année prochaine, les courses par étapes accidentées propices à ses qualités, où il espère pouvoir s'exprimer. ''Le principal sera de découvrir le haut-niveau Espoirs et de courir à l'international pour voir le palier qu'il me reste à franchir pour atteindre le plus haut-niveau''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LEFAURE