CC - Coupe de France - Elites : Les Réactions

Crédit photo Zoé Soullard - www.directvelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - www.directvelo.com

Fabien Canal (Armée de Terre) s'est imposé ce dimanche, à Jablines (Seine-et-Marne), lors de la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elites. Il a devancé Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro) et Steve Chainel (Team Chazal-Canyon). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro)
2e
« C'était une belle course, avec un beau parcours, très dur. Les sensations étaient bonnes. Physiquement j'étais bien, mais j'ai fait beaucoup trop d'erreurs techniques aujourd'hui pour pouvoir m'imposer. Je n'ai pas pu trouver les bonnes trajectoires, j'ai eu pas mal de glissades... C'est ce qui me coûte la victoire aujourd'hui, je pense. L'objectif de cet hiver reste d'être champion de France en janvier, et on va essayer de faire quelques belles places en Coupe du Monde dans les prochains jours. Il reste également une dernière manche de Coupe de France, où j'essaierai d'aller chercher la victoire. »

Steve Chainel (Team Chazal-Canyon)
3e
« Je suis satisfait de cette 3e place. J'ai fait une grosse semaine à Majorque, avec plus de 20 heures d'entraînement en 5 jours. D'habitude, dans ce genre de situation, c'est plutôt "tout ou rien", mais aujourd'hui, c'était juste moyen. J'ai fait un bon départ, puis j'ai fait deux-trois erreurs techniques. J'ai eu besoin de souffler, je n'étais pas vraiment saignant. J'ai pris l'option d'attendre Francis car je n'ai pas trouvé de second souffle après avoir été décroché. Quand il est revenu, j'ai fait du "derrière Francis", comme on dit. Il a fait deux-trois erreurs, sans lesquelles il serait sûrement parti seul chercher Fabien. J'ai fait une course régulière, et je suis content de ce podium. J'ai beaucoup bossé, j'ai eu un coup de moins bien après la Mézière... Il y a le team à gérer, ma vie privée qui est compliquée, mais il faut essayer d'être concentré au maximum jusqu'à Quelneuc. Il y a deux belles Coupes du Monde qui nous attendent, à Namur et Zolder. La condition est là, et voilà... Si j'enlève ma casquette de coureur, j'ai vécu des supers émotions plus tôt aujourd'hui avec la course Espoirs. Je suis presque plus content de leur podium que du mien. Je pense que l'on construit quelque chose de grand, et c'est une superbe aventure qui décolle. J'espère que dans 2-3 ans, je me battrai encore comme ça. D'une part pour avoir la même condition, et d'autre part pour avoir l'occasion de batailler avec des gars comme Antoine (Benoist), Yan (Gras) ou Mickael (Crispin). Le but est de leur passer la main, donc je suis content de ces résultats. Lucie (Chainel) a aussi fait 2e de la course Dames, c'est super pour elle. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL
Portrait de Francis MOUREY