En mono plateau, Valentin Ortillon est de retour

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Boulot le matin, vélo l’après-midi et encore une dose de boulot pour finir la journée. Voilà le rythme de Valentin Ortillon depuis qu’il a repris l’entraînement. Champion de France Cadets, il avait ensuite décidé de raccrocher avant de reprendre l’année dernière. “Je suis remonté sur le vélo grâce à mon frère. Il avait suivi mes années vélo mais n’avait pas pratiqué. Puis il s’y est mis et m’a demandé des conseils. Du coup, il m’a remis le pied à l’étrier et j’ai eu envie de m’y remettre. C’était un pur hasard car franchement, pour moi c’était fini”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE N’AI PAS FAIT LES BONS CHOIX »

A peine sorti des rangs Juniors, Valentin Ortillon avait décidé d’arrêter et de se lancer dans la vie active. “Je n’avais pas de diplôme et j’ai vite compris que ce ne serait pas facile de trouver un job. Mais j’en avais ras le bol du vélo, des sacrifices… Je pense que je n'ai pas fait les bons choix. On ne m'a pas forcément donné les bons conseils et surtout, j’en ai fait qu’à ma tête”, avoue-t-il.

Aujourd’hui, il jongle entre le travail en l'entrainement. “J’ai la chance de travailler dans l’entreprise familiale donc je suis assez libre. Après deux ans sans vélo, je dois dire que ça a été assez dur de se remettre dedans. Surtout au niveau des sacrifices quand on a un peu oublié !”

« LE POINT À LA FIN DE SAISON 2018 »

La motivation et la reprise de la saison sur route 2017 avec le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys le remet sur le chemin de la performance. “J’ai gagné des courses en 2e catégorie avec le titre de Champion régional”, annonce-t-il. Valentin Ortillon a aussi été aperçu au niveau supérieur avec des Tops 10 en toutes catégories et même une 11e place en Elite Nationale sur le Circuit des Vignes du Haut-Poitou. “J’étais aussi dans l’échappée à Plouay. Ce sont des résultats positifs et je suis motivé pour faire une bonne saison sur route en 2018. Je ferai un point à la fin de saison prochaine”, assure-t-il

Mais avant la route, l’Espoir 4 s’est lancé dans la saison de cyclo-cross, son autre spécialité, avec le Team UCI Peltrax Braquet Libre. “J’ai eu des ennuis mécaniques, et en particulier des problèmes avec mes plateaux sur le début de saison. Ca m’a mis un coup moral car je n’ai pas eu de résultats significatifs”. Il a tout de même pris la 18e à Besançon et la 24e à La Mézière. Il visera une entrée dans les 15 à Jablines, enfin débarrassé de ses ennuis de plateaux ? “Ca oui car je vais passer en mono plateau ! Les cinq premiers me paraissent au-dessus du lot. Mais c’est dense derrière et si tout se passe bien, je pense pouvoir faire un Top 15”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin ORTILLON