Piste : Trois bougies pour le démarreur

Crédit photo Bettini - uec.ch/fr

Crédit photo Bettini - uec.ch/fr

Les pistards français se sont envolés pour le Canada et la troisième manche de la Coupe du Monde organisée à Milton. Blessé, Benjamin Edelin le démarreur titulaire est absent. Il n'y aura donc pas de coureur attitré pour cette place dans l'équipe de vitesse.  "Melvin Landerneau et, parfois François Pervis, occuperont ce poste", indique Herman Terryn, l'entraîneur national, à DirectVelo.

Depuis un an, Benjamin Edelin est  l'Ouvrier Spécialisé du départ (lire ici). Il fait partie du trio Champion d'Europe à Berlin. "C'est notre meilleur démarreur actuellement. Il travaille uniquement cette spécialité", commente Herman Terryn. Depuis début novembre, un deuxième coureur enchaîne les départs pour sortir, plus vite qu'un diable, de la boite de départ : Quentin Caleyron qui vient d'arrêter le BMX.

QUENTIN CALEYRON : LE DEPART MAIS PAS SEULEMENT

Le coureur de 29 ans sort de huit mois sans compétition. En mars, il se casse la clavicule sur une course aux Etats-Unis. Il doit même subir une greffe osseuse et rester trois mois sous antibiotique. Début novembre, les médecins lui donnent le feu vert pour reprendre le sport. Quentin Caleyron décide donc de prendre un nouveau départ sur la piste. "Il tente l'aventure un an chez nous. Il travaille le départ mais pas seulement", indique l'entraîneur national.

Le sélectionné olympique de 2012 arrive avec ses grosses capacités physiques mais ses débuts prouvent que le poste de démarreur, ce n'est pas seulement tirer et pousser le plus fort possible. "Avec sa venue, on s'aperçoit que c'est une discipline technique", constate l'entraîneur.

GREGORY BAUGE PEUT BIFURQUER

Un troisième coureur a les qualités requises pour occuper le rôle du démarreur : Grégory Baugé, Champion du Monde et double médaillé olympique à ce poste est de retour (lire ici). "Il prépare surtout la vitesse individuelle mais il peut bifurquer à tout moment", prévient Herman Terryn qui voit d'un bon oeil d'avoir le choix entre plusieurs coureurs : "avoir plusieurs coureurs performants ça apportera de l'émulation."

L'objectif de la vitesse par équipes reste Tokyo 2020 et pour l'instant, Herman Terryn se refuse à afficher des objectifs chronométriques pour le premier tour de piste. "Pour 2020, nous aurons des temps minimums à atteindre pour le départ mais pas avant. En ce moment, nous sommes en phase de reconstruction, des coureurs du BMX nous rejoignent. Nous préparons nos coureurs pour aller très vite sur les trois courses d'un tournoi", conclut-il.

Mots-clés