David Derepas : « Il fallait que je gagne »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Ce n'est pas son premier maillot de Champion de France de cyclo-cross. Il fut titré en Espoirs, il y a 17 ans déjà. Mais dimanche, David Derepas a endossé son premier maillot de Champion de France Master de cyclo-cross, chez les 40-44 ans, après des tuniques conquis sur route.  Dans la boue de Quintigny (Jura), le triple Champion de France de demi-fond n'avait personne devant lui mais dans sa tête, il pensait très fort à une personne : "J'ai perdu mon beau-frère dans un accident de moto la semaine dernière. J'ai cherché les forces qui me manquaient en pensant à lui. Pour lui, il fallait que je gagne. Je voulais pouvoir lui dédier la victoire. J'ai accompli ce que je voulais", confie-t-il, ému, à DirectVelo.

Avec ce maillot tricolore tout propre sur les épaules et la médaille d'or autour du cou, l'ancien coureur de la Française des Jeux pense aussi à tous ceux qui l'entourent dans le club qu'il a créé, Prodialog. "Je continue le vélo pour le plaisir et pour faire plaisir à ceux qui m'entourent au sein du club et qui m'encouragent", précise-t-il. Le niveau de ses dauphins, Jérôme Chevallier et Laurent Colombatto, donne de la valeur à sa victoire. "Je suis content de gagner devant ces coureurs", apprécie-t-il.

A 39 ans, il reste en selle de peur de trouver trop dur de remonter dessus. "Beaucoup d'anciens pros qui ont arrêté, ont du mal à retrouver un bon niveau quand ils décident de se remettre à faire du vélo. Je préfère ne pas arrêter et continuer les sacrifices. Je me suis mis au Gran Fondo, avec toujours la même envie. Quand je m'engage à faire quelque chose, autant le faire bien", assure-t-il.

Après ce premier objectif atteint, la saison de cyclo-cross continue pour l'ancien pro. "Je vais essayer de me reconcentrer pour la suite. Samedi, je serai au Championnat du Monde Masters à Mol en Belgique et dimanche, à Jablines pour la Coupe de France", indique-t-il. Libéré de la "menace" de marquer des points UCI qui lui auraient interdit de participer aux compétitions Masters, le coureur de Prodialog va pouvoir lâcher les freins sur les Coupes de France. "Maintenant, tout est du bonus, je peux essayer de viser un Top 10, pourquoi pas, à Flamanville ou à Quelneuc pour le Championnat de France", dit le 17e de La Mézière. Il n'oublie pas non plus, le Championnat de Bourgogne-Franche-Comté, organisé, chez lui, à Dijon, le 10 décembre prochain. David Derepas est toujours motivé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David DEREPAS