Théo Jarnet à la recherche des points perdus

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Troisième du classement général de la Coupe de France Cadets de cyclo-cross 2016, Theo Jarnet avait ensuite connu une fin d'hiver délicate. Victime de la maladie de Bouveret, il a eu une semaine compliquée avant le Championnat de France. "A chacune des sorties avant le Championnat, j'ai subi une crise de tachycardie. Mon cardio indiquait jusqu'à plus de 240 pulsations par minute. Le jour du Championnat, ça m'a pris après 500 mètres de course", détaille celui qui finira néanmoins 26e de l'épreuve disputée à Lanarvily (Finistère). 
Opéré fin janvier, il a pu reprendre le vélo un mois plus tard et a réalisé une belle saison sur route ponctuée de cinq victoires dont Annemasse-Bellegarde version Cadets. "Je n'ai pas eu d'autres soucis cardiaques, uniquement quelques extrasystoles qui partiront avec l'âge m'ont expliqué les médecins."

UN DEBUT DE SAISON SATISFAISANT

Pour préparer la saison des sous-bois, il suit le même programme que Matteo Vercher, son camarade de club, qu'il côtoie depuis les pupilles. "Après le Championnat de France sur route, j'ai fait un mois sans vélo dont trois semaines sans sport puis j'ai repris par la course à pied." Satisfait de son début de saison - quatre bouquets jusqu'alors, il se présentait à Besançon, sur la première manche de la Coupe de France, avec beaucoup d'envie et d'ambitions. Il visait le Top 15 et idéalement le Top 10 pour une première à ce niveau dans sa nouvelle catégorie.

Une chute en fin d'épreuve, au passage des planches, est venue ruiner ses projets. "Lors des quatre premiers tours, j'étais dans le groupe de tête. Mais j'avais trop gonflé. J'ai fait beaucoup trop d'erreurs techniques et une première chute me fait reculer au delà de la dixième place. Juste avant la deuxième, j'étais revenu en 6e position derrière (Valentin) Retailleau qui finira deuxième. J'ai décidé de passer les planches à vélo pour la première fois sur l'épreuve afin de gagner quelques pulsations et pouvoir relancer de suite. C'est un geste technique que je maîtrise. La veille, je les ai passées dix fois à vélo et encore trois fois à l'échauffement. Là, je fais l'erreur de trop lever ma roue arrière. J'ai eu le souffle coupé et j'ai su de suite que je ne repartirai pas." Il paie donc l'erreur comptant : des gros points sur la Coupe de France et qui sait une possible sélection en Bleu s'il parvenait se rapprocher encore de la tête de course.

L'EXEMPLE DE THIBAULT VALOGNES

C'est donc avec le couteau entre les dents qu'il se présentera, ce dimanche, au départ de la deuxième épreuve à La Mézière (Ille-et-Vilaine). "Faute de points, je vais devoir partir au delà de la soixantième place, sans doute en huitième ligne. Je devrais donc passer ma course à remonter des places. Mon objectif sera donc un Top 20 mais dans un petit coin de ma tête je pense au Top 15." Il a en tête l'exemple du Normand Thibault Valognes sur la manche de Bagnoles-de-l'Orne l'an dernier, reparti 60e après une chute dès le premier virage et finissant la course au 5e rang.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo JARNET