Ronan Auffret a le moral au beau fixe

Crédit photo Alexandre Roma

Crédit photo Alexandre Roma

C’est en voyant son frère Valentin pratiquer que Ronan Auffret prend sa première licence à l’US Metro Transports. Nous sommes en 2011 et Ronan est alors Pupille 2. Sous la houlette du Président Rémi Turgis, Ronan pratique route et cyclo-cross, avant de pencher progressivement vers cette deuxième discipline. "J’articule toute ma préparation en fonction des échéances du cyclo-cross, même si j’apprécie également la route", précise-t-il à DirectVelo.

Pour ses premiers pas en Juniors, le Champion d’Ile-de-France Cadets 2016 a obtenu une bonne 10e place en première manche de Coupe de France à Besançon le 15 octobre dernier : "Contrairement aux autres courses en Ile-de-France où j’ai tendance à vouloir en faire trop, j’ai plutôt bien géré ma course". Mal placé au départ (en 4e ligne), Ronan Auffret fait l’effort pour accrocher les meilleurs. "Ensuite, j'ai filoché le reste de la course pour finir dans le Top 10, rapporte-t-il à DirectVelo. Mon objectif pour cette première année chez les Juniors était de finir dans le Top 30 de la Coupe de France… Cette 10e place est donc une très belle surprise !".

« JABLINES ME CONVIENT TRÈS BIEN »

Depuis Besançon, Ronan Auffret enchaine les bons résultats. Il aborde ainsi sereinement la deuxième manche de la Coupe de France, qui aura lieu ce dimanche à la Mézière (Ille-et-Villaine). "J’ai gagné trois courses depuis Besançon, donc le moral est au bout fixe, fait-il savoir. Je ne connais pas le circuit de La Mezière, mais on m’a dit que c’était roulant avec des petites bosses. Ce sont des terrains que j’affectionne : encore plus si ça glisse un peu".

Pour la suite, le sociétaire de l’US Métro Transports vise le titre de Champion d’Ile-de-France Juniors le 10 décembre . "C’est à ma portée. C’est une date que j’ai cochée avec mon entraîneur Jimmy Turgis", annonce-t-il. Au niveau national, Ronan Auffret ambitionne maintenant une place dans le Top 10 du classement général de la Coupe de France : "C’est jouable avec le circuit de Jablines (Seine-et-Marne) qui me convient très bien". Même s’il concède avoir des progrès à faire dans la gestion de ses efforts en course - "je dois clairement apprendre la patience", Ronan Auffret pourrait aspirer à ce rythme à une sélection nationale pour la Coupe du Monde. "J’aimerais me mesurer aux coureurs internationaux pour la coupe du Monde fin janvier… A moi de gagner ma sélection d’ici là !", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan AUFFRET