Jérémy Defaye : « Le projet m’a plu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Auteur d’une bonne saison 2017 avec notamment une victoire sur le Tour du Charollais, Jérémy Defaye a choisi de quitter le SCO Dijon pour le Team Cycliste Azuréen en DN2. “Je pense que c’était le bon moment pour changer après trois ans. Je passais beaucoup d’heures dans les transports et je pense que j’y laisse du jus”, déclare-t-il à DirectVelo.

« LA DN2, CE N’EST PAS UN FREIN »

Avec plusieurs sélections en Equipe de France cette saison, Jérémy Defaye aurait sans doute pu continuer en DN1 mais il a décidé de se rapprocher de la maison. “Le projet qu’on m’a présenté m’a plu. Un troisième club rejoint l’entente et je pense que c’est une bonne chose. On a vu des coureurs qui étaient en DN2 passer professionnel cette saison. Je ne pense pas que ce soit un frein. Et puis les manches de Coupe de France DN2 me correspondront mieux qu’en DN1”, assure-t-il.

Seule interrogation, le calendrier de course pour le coureur varois. “J’ai quand même des certitudes sur le calendrier et j’espère être sélectionné en Equipe de France Espoirs pour certains gros rendez-vous. Sur les Elites, ça ne changera pas grand chose. Au contraire, si je gagne de belles courses en étant dans une DN2, ce sera encore mieux pour moi”.

« CONFIRMER MON DÉBUT DE SAISON EN 2018 »

Après sa troisième année, Jérémy Defaye fait le bilan. Une victoire en Elites, un podium sur Annemasse-Bellegarde, une 7e place sur le Tour du Pays Roannais le satisfont. “Je suis content de mon début de saison avec une victoire sur le Tour du Charollais où j’ai conclu le travail de l’équipe. J’avais vu dès les courses dans le sud en février que j’étais dans le rythme. Par contre, j’ai marqué le pas cet été. J’ai beaucoup enchaîné en mai-juin avec de longs trajets et j’ai eu du mal à récupérer. J’espère confirmer mon début de saison en 2018 mais en étant capable de tenir toute l’année”, prévient-il.

Le futur coureur du Team Cycliste Azuréen espère aussi prendre part à Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie Espoirs. “J’aime beaucoup ces courses d’un jour. Cette année à Liège, je suis tombé en début de course et j’ai payé mes efforts en fin de course. En Lombardie, je découvrais mais j’ai beaucoup aimé la course. C’était magnifique. Ça pourrait être des objectifs la saison prochaine”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE