Tom Mainguenaud : « Encourageant pour la suite »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Première en Coupe de France et premier Top 10 pour Tom Mainguenaud sur le circuit de Besançon. “L’an dernier, je m’étais cassé le pouce en début de saison donc je n’avais pas fait de Coupe de France. Le cross, c’était juste pour le plaisir. Mais j’ai vu en cours de saison sur la route que j’avais bien progressé donc j’ai décidé de préparer la saison correctement”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AI PAYE MES EFFORTS EN FIN DE COURSE »

Sur la route, le coureur du PSF Niort Juniors est entré dans le Top 10 de plusieurs courses réputées comme la Route d’Eole ou Aubel-Thimister-La Gleize. "J’ai bien progressé. J’ai baigné dans le vélo avec mon père (Frédéric, professionnel au début des années 2000 avec l’équipe Bonjour). Je voulais commencer tôt les courses mais mon père m’a orienté vers le BMX car il trouvait que j’étais trop jeune. Finalement, je me suis à la compétition sur route en minimes".

Ses progrès sur la route se sont donc confirmés à Besançon. Parti de la septième ligne, Tom Mainguenaud revient terminer à la 9e place. “Je ne m’attendais pas à ça ! J’ai fait l’effort dès le départ puis j’ai insisté pendant le premier tour pour remonter petit à petit jusqu’au Top 10, explique-t-il. A un moment, j’étais même cinquième mais j’ai payé mes efforts en fin de course. Mais neuvième, ça reste un résultat encourageant pour la suite de la saison”.

« ON SE TIRE VERS LE HAUT »

Le pensionnaire du Pôle Espoirs de la Roche sur Yon se concentre maintenant sur la prochaine manche à La Mézière. “Ce ne sera pas la même course en partant de la deuxième ligne. Ca m’évitera les efforts que j’ai en début de course. Je pense que je serai quand même plus stressé mais je ne vais pas me rendre malade. Je donnerai le meilleur et il faut que ça reste un plaisir !”.

Reste à s’entraîner ces prochaines semaines et peu importe les conditions météo. “Ca ne me dérange pas. Et puis nous sommes un bon groupe à préparer les manches de Coupe de France donc ça tire tout le monde vers le haut. Je vais essayer d’être à mon pic de forme pour la fin de saison avec les Championnats de France”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD