Séverine Eraud : « Avoir des responsabilités » en Belgique

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Séverine Eraud va changer d'air. Après trois saisons passées au sein de l'actuelle FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, la rouleuse française de 22 ans portera les couleurs d'une formation belge en 2018 : Experza-Footlogix. "Je voulais voir autre chose et une façon différente de fonctionner. La Belgique est une terre de vélo et géographiquement, ce n'est pas loin donc j'y ai vu pas mal d'avantages. Je sais également qu'il y a des filles qui parlent français dans l'équipe donc ça aide, même s'il va falloir que je bosse mon anglais", sourit la vice-Championne de France Elites du contre-la-montre, titrée chez les Espoirs. 

Conseillée par des proches, Séverine Eraud a ensuite choisi de démarcher elle même l'équipe belge, dont elle n'a entendu que du bien. Désormais, elle attend de voir plus précisément à quoi ressemblera le projet à l'occasion d'une première rencontre avec l'équipe au mois de novembre. "Je me doute qu'il y aura pas mal de courses en Belgique avec notamment la préparation des Classiques en début de saison. Il va falloir que je travaille là-dessus notamment car je n'ai pas l'habitude de bien marcher dès les premières courses de l'année", concède-t-elle auprès de DirectVelo. 

DE BONS SOUVENIRS DE LA FDJ

L'ancienne Championne du Monde Juniors du contre-la-montre espère pouvoir viser des courses du plus haut-niveau telles que la Flèche Wallonne. "J'aimerais progresser sur les courses usantes et physiques. J'espère avoir des responsabilités". 

A l'heure de refermer le chapitre de ses trois saisons à la FDJ, celle qui dit être en coupure et "aller mieux" suite à son forfait au dernier Mondial (lire ici) gardera de bons souvenirs au sein de la seule équipe UCI tricolore. "C'est l'équipe qui m'a permis de découvrir le haut-niveau. Ils ont été flexibles avec mes études et le projet que j'avais à côté. J'ai pu évoluer et apprendre plein de choses grâce à l'équipe. Encore plus cette année avec l'arrivée d'étrangères. C'était une belle étape dans ma jeune carrière".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD