Lucie Chainel : « A l'expérience »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Lucie Chainel (Team Chazal-Canyon) a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Dames. Elle a devancé Hélène Clauzel (VC Saint-Croix-en-Plaine) et Marion Norbert-Riberolle (UC Bassin Houiller). Retrouvez ci-dessous l'interview de Lucie Chainel, réalisée quelques minutes après l'arrivée par notre correspondant sur place.

DirectVelo : Voilà une victoire qui va parfaitement lancer ta saison !
Lucie Chainel : Gagner chez moi, à Besançon, c'est très plaisant. C'était dur. On était toutes à bloc devant, tout le long.

Comment as-tu vécu cette course sur le circuit de Besançon ?
C'était une course assez difficile. Il y avait un bon niveau avec de nombreuses filles qui roulaient bien. Jade (Wiel) a fait le départ et ça a mis tout le monde dans un vrai rythme de course d'entrée. Jade et Hélène (Clauzel) ont déraillé mais Hélène est bien revenue par la suite. Il restait deux-trois tours. J'ai compris qu'Hélène et moi allions sans doute nous battre toutes les deux pour la gagne. J'ai réussi à prendre trois secondes d'avance sur une partie technique et à les garder jusqu'à la fin. C'était à l'expérience !

« CES COURSES RESTENT DE L'ENTRAÎNEMENT POUR JANVIER »

Tu as sû faire preuve de malice pour faire la différence au bon moment...
Il y a la nouvelle génération qui arrive avec beaucoup de fougue et de mon côté, à 34 ans, j'essaie de compenser et de combler les déficits physique et cardiaque comme je le peux, par la tactique (sourires). Comme souvent, je ne peux compter que sur les quelques petites parties techniques pour faire la différence sur un circuit sec. J'ai plus de chance de faire le trou sur un circuit gras et boueux.

Tu venais pour gagner ce dimanche ?
On a toujours envie de gagner quand on prend le départ d'une course. Toutes ces courses restent de l'entraînement pour janvier. Si je gagne, tant mieux, c'est toujours du plaisir. Il y aura le Championnat d'Europe dans trois semaines puis les objectifs seront encore une fois les mêmes. Je veux être à 200% pour les Championnats de France et les Championnats du Monde. Ce sont les deux plus belles courses de l'année. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucie LEFÈVRE