Lucie Chainel : « Encore plus d’envie et de rage »

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Elle le dit avec le sourire mais Lucie Chainel a retrouvé de bonnes sensations sur le vélo ces dernières semaines. Celles qu’elle attendait depuis son opération de l’artère iliaque au début de l’année 2016. “J’ai eu de nouveau une petite alerte en juillet. Nous avons refait des tests et il n’y avait rien. Je ne me voyais pas revivre une saison galère mais maintenant, je sais que je peux forcer sans conséquence. Nous avons fait quelques ajustements sur ma position et depuis ça va”, déclare-t-elle à DirectVelo.

VICTOIRE À PFASTATT

Contrairement à la saison dernière, où Lucie Chainel “était quasiment repartie de zéro”, elle se présente cette fois au départ de la première manche de la Coupe de France avec deux Coupes du Monde dans les jambes et une victoire à Pfasttat devant la Championne de Suisse Jasmin Egger. “Je n’avais pas gagné une course de cette valeur depuis au moins deux saisons ! Ce n’est pas un soulagement mais ça relance. J’ai traversé des moments difficiles sur le vélo mais j’ai encore plus d’envie et de rage. Et pour la première fois depuis longtemps, je prends du plaisir sur le vélo”, assure-t-elle. Une semaine plus tôt elle montait sur le podium d’une manche de l’EKZ, remportée par Jolanda Neff (Championne du Monde de cross-country en 2017).

« HÂTE D’ÊTRE À BESANCON »

A Besançon, elle fera partie des cinq représentants du Team Chazal-Canyon, avec une chance de monter sur le podium ? “Je ne me fixe pas d’objectif. Pour moi, l’objectif est d’être en forme au mois de janvier. J’ai quand même hâte de courir car Besançon c’est quasiment la maison. Je serai soutenue et ça pousse quand même. Et puis, c’est l’occasion de revoir des gens que je ne vois qu’à Nommay ou à Besançon depuis que j’ai déménagé dans les Vosges”.

Lucie Chainel, double Championne de France de cyclo-cross 2012 et 2013, visera ensuite une participation aux Championnats d’Europe avant de passer par les manches de Coupe du Monde. “La saison dernière, j’ai eu une forme ascendante en terminant 4e des Championnats de France mais c’était dans la douleur. Je n’avais pas de bonnes sensations et j’avais repris les Coupes du Monde en décembre. On verra bien cette année, je prends les courses comme elles viennent”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucie LEFÈVRE