Chez Cofidis, Bert Van Lerberghe jouera sa carte

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

A une semaine de Paris-Tours, Bert Van Lerberghe a rajouté une place d'honneur à sa collection, samedi dernier sur le Circuit du Westhoek. Seulement battu au sprint par André Greipel, le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise montre sa bonne forme en cette fin de saison. "J'ai encore l'envie de briller jusqu'à Paris-Tours. J'étais moins bien sur le Grand Prix Marcel Kint mais au Houtland (6e) et au Westhoek, les jambes étaient meilleures. J'accroche deux bons résultats. J'aimerais quitter Sport Vlaanderen-Baloise avec mon premier succès chez les professionnels", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE POUVAIS ALLER DANS LE WORLDTOUR »

En effet, l'an prochain, le coureur de 24 ans roulera pour le compte de la formation Cofidis. Un choix mûrement réfléchi. "Les premiers contacts se sont faits après le Tour du Luxembourg et j'ai signé lors de la deuxième journée de repos du Tour de France. Je pouvais aller dans le WorldTour mais j'ai choisi pour une équipe où je pourrai également avoir ma chance.  C'est clair que je devrai rouler à un moment pour Nacer Bouhanni. C'est logique mais sur les courses flamandes, j'aurai également la possibilité de jouer ma carte personnelle. C'est ce qui a fait la différence dans ma décision. Je suis encore jeune. Je dois choisir une équipe où je peux progresser mais où je peux également étoffer mon palmarès.  Dès lors, Cofidis me paraissait être la meilleure option."

« IL MANQUE UNE VICTOIRE »

Le 5e de la Nokere Koerse (1.HC) est conscient de ses possibilités sur les courses flandriennes et il veut continuer d'en profiter. "Les classiques flamandes sont clairement mon cheval de bataille", affirme le 12e de Gand-Wevelgem.

Régulir depuis le début de saison, le coureur de Flandre Occidentale a clairement passé un cap en 2017, en témoignent ses 21 Top 10 sur des courses UCI. "Je pense que je suis devenu plus costaud. J'ai beaucoup appris de la saison 2016 où je roulais de manière trop impulsive. J'ai été assez impétueux. Du coup, il me manquait des forces pour le final. A ce niveau-là, ça va mieux mais il me manque toujours cette première victoire", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bert VAN LERBERGHE