Juliette Labous : « Dur à accepter »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Juliette Labous attendait beaucoup de son premier Championnat du Monde parmi les Elites. Alors qu'elle sort à peine des rangs Juniors, la Franc-comtoise avait été sélectionnée au côté de filles comme Pauline Ferrand-Prévot ou Audrey Cordon-Ragot pour représenter l'Equipe de France sur le circuit de Bergen, en Norvège. Après une 15e place contre-la-montre particulièrement encourageante pour l'avenir, la tricolore espérait poursuivre sur sa lancée ce samedi après-midi. Mais c'était sans compter sur des problèmes physiques qui l'ont empêchée de défendre ses chances convenablement. "En début de course, ça allait. J'étais bien placée. J'étais prête à réagir en cas d'attaques des Néerlandaises", explique-t-elle auprès de DirectVelo. "Puis j'ai été prise de crampes d'estomac, d'envie de vomir... Je n'avais plus de jambes", regrette celle qui a alors vécu une seconde partie de course très délicate.

"A partir de ce moment-là, je me suis battue mais c'était trop dur. J'ai lâché, puis je suis revenue après la bosse. Mais le tour d'après, je n'avais vraiment plus rien et c'était impossible de faire quelque chose", ajoute la sociétaire du Team Sunweb. "J'ai dû bâcher dans l'avant-dernier tour. Même en se faisant mal, c'était vraiment devenu trop compliqué".

Triste de ne pas avoir pu défendre ses chances convenablement, la jeune femme de 18 ans a été réconfortée par le staff de l'Equipe de France après l'arrivée. Mais la déception était très grande. "Je suis forcément déçue, même si on me dit qu'il y aura plein d'autres Championnats plus tard pour moi et que je suis encore très jeune. Ce n'est pas faux, mais à chaud, c'est dur à accepter. Je suis quelqu'un qui n'aime vraiment pas abandonner alors en plus sur un Mondial... C'était dur !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS