Mondial - Elites Dames : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Chantal Blaak (Pays-Bas) a remporté en solitaire, ce samedi, à Bergen (Norvège), le Championnat du Monde Elite Dames. Après 152,8 kilomètres de course, la Néerlandaise a devancé Katrin Garfoot (Australie) et la tenante du titre Amalie Dideriksen (Danemark). Retrouvez les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Katrin Garfoot (Australie)
Médaillée d'argent
« Je suis contente de cette médaille d’argent, car il n’y a rien de mieux à faire dès lors que tu te retrouves face à trois Néerlandaises dans un groupe de sept. Quand Chantal est partie, j’ai espéré que Van der Breggen et Van Vleuten ne jouent pas le jeu d’équipe et roulent derrière. J’ai un peu joué au poker. Si je roulais, elles m’auraient contré. Alors j’ai préféré préserver mes jambes pour faire un bon sprint.
Le scénario fut parfait, au seul détail près que nous n’avions personne dans l’échappée. Cela aurait permis de bénéficier d’un point d’appui. Une fois que Chantal est partie et que ça hésitait, je me suis concentrée sur mon sprint et sur la médaille. Je ne savais même pas que le peloton revenait aussi vite ! »

Amalie Diederiksen (Danemark)
Médaillée de bronze
« J’étais assez nerveuse en me présentant au départ de la course. J’ai défendu mon titre autant que je pouvais, mais je m’attendais à une journée compliquée avec ce parcours. L’équipe a fait un boulot fantastique pour me pousser à l’avant. Dans la côte, j’étais bien positionnée et j’ai roulé à bloc jusqu’au sommet. On est revenu tard, dans les 500 derniers mètres. Nous n’étions plus que Cecilie et moi, donc c’était compliqué mais on a bien bossé. J’ai lancé mon effort de loin, pour tenter de reprendre tout le groupe. Il me manque 50 mètres pour reprendre Katrin, c’est dommage mais je suis contente de la médaille de bronze. »

Shara Gillow (Australie)
23e
« C'était une course plutôt difficile. Sur la fin, on a réussi à mettre une fille sur le podium avec Katrin Garfoot médaille d'argent. Je pense que l'on peut-être heureuses de ce résultat. Dans le final, on ne chassait pas car on savait que nous avions une belle carte à l'avant. On ne faisait qu'attendre... On avait deux autres filles juste derrière aussi. On connaissait la situation et on a fait au mieux. On a tenté des choses toute la course et on a été récompensées. C'est bien.
Les Néerlandaises étaient difficilement battables aujourd'hui (samedi) et on le savait. Nous étions préparé pour un scénario comme celui-là. Alors faire 2 derrière l'une d'elles, c'est un bon résultat.
De mon côté, j'ai essayé mais ce n'était pas facile. Dans le dernier tour, ça allait super vite... J'ai bien aimé malgré tout ! C'est toujours spécial de porter le maillot de la sélection australienne. J'étais heureuse d'être-là, sous un soleil australien (rires). »

Eri Yonamine (Japon)
50e
« C'était tellement dur ! J'ai perdu mon équipière dès le premier tour et je me suis retrouvée toute seule pendant toute la course. Je n'avais pas vraiment de tactique mis à part celle de m'éccrocher. J'ai quand même pris du plaisir aujourd'hui. Le circuit était très beau et la météo... C'était juste parfait ! Enfin, j'ai galéré (rires). C'était technique, ça montait et ça descendait sans arrêt. J'ai craqué après le gros coup de force dans le dernier tour. Ca allait trop vite. Les Néerlandaises étaient vraiment très fortes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amalie DIDERIKSEN
Portrait de Katrin GARFOOT
Portrait de Shara GILLOW
Portrait de Eri YONAMINE