La Belgique « a empilé les malheurs »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Trois hommes à terre avant même l’entrée sur le circuit de Bergen : l’approche depuis le départ d’Oygarden au milieu des Fjords n’a pas offert à la Belgique le moindre moment de répit. Un ennui mécanique dès le départ donné puis une première chute pour Remco Evenepoel, une chute sans gravité pour Maxim Van Gils et Thibaut Ponsaerts : la première heure fut agitée dans le clan belge.

Mais une fois rentré sur le circuit accidenté de Bergen, avant même que la décision ne tombe, les ennuis se sont reproduits : crevaison pour Van Gils, changement de vélo pour Evenepoel, chute qui coupe le peloton et gêne Loran Cassaert. "Mon dérailleur était bloqué. Je ne pouvais plus changer de braquet, alors il m’a fallu un tour pour rentrer au peloton", explique Cassaert, finalement 27e.

DOMMAGE

L’addition s’est encore salée lorsque Ilan Van Wilder puis Remco Evenepoel sont tombés à l’entrée des pavés, à 60 kilomètres du but. "C’était compliqué, j’ai vu les ennuis se succéder : Maxim arrêté au bord de la route, Ilan et Remco au sol. Un mauvais Mondial pour nous", souffle-t-il. "Peu importe mon résultat, on espérait plus. C’est dommage de finir en Juniors comme ça".

Un des atouts belges, Evenepoel, se voyait ensuite contraint à l’abandon. Restait aux cinq valeureux (seul Vervloesem, un moment en contre-attaque, restant épargné par la poisse) à défendre l’honneur belge. Mais voilà que Thibaut Ponsaerts se retrouve lourdement plaqué au sol dans l’antépénultième descente de Salmon Hill, et donc contraint à l’abandon. "Un Mondial de merde", peste Van Wilder auprès de DirectVelo. "Moi, j’étais à 55 à l’heure puis un coureur a eu des soucis de chaine et roulait à 20km/h. Je n’ai pas pu l’éviter, et je l’ai percuté à pleine allure. Je me suis retrouvé dans le deuxième groupe, mais c’était fini". 

TRISTE HASARD

Quelle explication donner à cette enfilade d’ennuis ? Un mauvais choix de gonflage de pneumatiques ? "C’est le Mondial, que tout le monde attend donc c’était nerveux dès le premier kilomètre", juge Van Wilder. "C’est juste un triste hasard que les Belges soient autant tombés. On s’était vraiment bien préparés, mais on a empilé les malheurs".

Van Wilder, seul à avoir doublé chrono et route chez les Belges puisque Grignard était renvoyé à la maison après l'effort contre l'horloge, tire donc un bilan mitigé de son premier Mondial. "Je suis content de mon chrono", avoue le 15e mardi. "Je termine meilleur Junior 1 du monde, ce n’est pas mal. Dommage de n’avoir pas pu démontrer ce que je vaux aujourd’hui".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loran CASSAERT
Portrait de Ilan VAN WILDER