Damien Touzé : « C'était open bar »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Ce vendredi après-midi, toute la lumière s'est posée sur Benoît Cosnefroy, le nouveau Champion du Monde Espoirs. Mais sur les routes norvégiennes du circuit de Bergen, c'est l'ensemble de l'Equipe de France qui a brillé. Franck Bonnamour, Benjamin Thomas et Valentin Madouas ont tour à tour mis le feu dans le final. Damien Touzé quant à lui, est resté au chaud, prêt à envoyer du gros braquet en cas d'arrivée groupée. "C'est énorme. On a fait une course parfaite", se réjouissait-il auprès de DirectVelo après l'arrivée. 

« LES CONSIGNES : LE FAIRE A L'INSTINCT »

Finalement 6e de ce Mondial et quatrième du sprint du peloton, le professionnel d'HP BTP-Auber 93 pouvait espérer un grand résultat lui aussi. Mais il se satisfait pleinement du triomphe de son équipier. "On s'est tenu aux consignes de rester tranquille en début de course. Et après, c'était open bar dans les deux derniers tours. On faisait ce qu'on voulait. Les consignes de Pierre-Yves étaient de le faire à l'instinct. Et je pense effectivement que c'est ce qui allait marcher le mieux sur un circuit comme celui-là. J'essayais de passer les bosses dans les meilleures positions au cas où ça arriverait au sprint en petit comité. Il fallait assurer et avoir un gars pour faire le sprint, si jamais "Beubeu" avait été repris. C'était parfait. On contrôlait les attaques pour essayer de faire en sorte que ça ne rentre pas. On a fait une course parfaite et on est récompensé de notre travail, c'est magnifique", insiste le coureur de 21 ans.

« ON SAVAIT QU'ON ALLAIT TOUT FAIRE EXPLOSER »

La victoire est ainsi d'autant plus belle que tout s'est passé comme les Bleus l'avaient souhaité. "Tout le monde était à bloc. Il y avait tellement un bon niveau dans le peloton et ça roulait fort toute la course, même si ça pouvait donner l'impression de contrôler à la télé. Les Norvégiens ont essayé de contrôler mais on savait que nous n'avions pas encore mis nos cartouches. Dans la dernière bosse, on savait qu'on allait tout faire exploser. Ca a été chose faite. On ne voulait pas arriver au sprint. On a respecté notre schéma de course et ça s'est bien passé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ