En Minimes, Benoît Cosnefroy ne payait pas de mine

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Jean-Marie Pezet en tremble encore. Le Président du Team Bricquebec Cotentin a regardé le sacre arc-en-ciel de Benoît Cosnefroy en direct devant son poste. "On a tremblé, quelle émotion, c'est énorme ! Il n'y a pas de mots", souffle-t-il à DirectVelo.

Avant de porter le maillot de Chambéry CF, le Champion du Monde Espoir n'a connu qu'un club, l'UC Bricquebec, de l'école de vélo à l'équipe de DN3. Jean-Marie Pezet revient pour DirectVelo sur les jeunes années du néo-pro d'AG2R La Mondiale, maillot irisé, 30 ans après un autre coureur de la Manche, Richard Vivien.

« Il est arrivé à l'école de vélo. C'est produit pure souche de l'UC Bricquebec où son père était dirigeant. Il est passé en Team (l'équipe de DN3 NDLR) en 2014, puis il est parti à Chambéry.

En Minimes, il ne payait pas de mine, ni en Cadets. Il s'est développé chez les Juniors, c'est là qu'on a vu qu'il avait quelque chose. Dans cette catégorie, il pratiquait beaucoup le cyclo-cross (lire ici), il était en équipe de France pour la Coupe du Monde (quatre sélections NDLR). Le cyclo-cross lui a donné l'agilité.

« DANS DEUX ANS, IL SERA STAGIAIRE PRO »

Chez les Espoirs, il a donc intégré le Team Bricquebec Cotentin. Nous avons vu qu'il avait un moteur et la science de la course. Au Circuit du Mené, au Tour de la Manche où il fait un beau prologue (voir ici), au Tour des Deux-Sèvres, on a vu qu'il avait "quelque chose". Il a aussi disputé Paris-Roubaix Espoirs avec le comité. A l'époque j'avais dit :"Dans deux ans, il sera stagiaire pro".

Il a débuté la saison en 2e caté (lire ici). Il gagnait mais il laissait aussi gagner les copains. Il a remporté une manche du Maillot des Jeunes Léopards à Bonneville-sur-Iton. Il est monté en 1ère catégorie après avoir gagné le titre de Champion de Normandie des 2e caté.

« GROSSE SATISFACTION POUR LES BENEVOLES »

Quand je vois son titre et son démarrage chez les pros, je pense à tous les bénévoles du club de Bricquebec. C'est une grosse satisfaction pour eux, pour toutes les heures passées à s'occuper des gamins comme ça. L'UC Bricquebec est un très bon club formateur et le Team les fait évoluer vers les grandes équipes. La saison prochaine, Simon Verger nous quitte pour aller à Chambéry.

C'est la première fois qu'un Champion du Monde vient de l'UC Bricquebec, mais pas le premier coureur de la Manche. Il y a 30, Richard Vivien devenait Champion du Monde Amateurs et c'était déjà devant un Allemand et un Danois (Hartmut Bölts et Alex Pedersen NDLR), tout comme pour Benoît ! C'est rare que l'histoire se répète. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY