Mondial - Juniors Dames - CLM : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Elena Pirrone (Italie) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors Dames, disputé à Bergen (Norvège) sur une distance de 16,1 kilomètres. L'Italienne a devancé sa compatriote Alessia Vigilia et l'Australienne Madeleine Fasnacht. Elena Pirrone succède à la Néerlandaise Karlijn Swinkels au palmarès.
Retrouvez les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Alessia Vigilia (Italie)
Médaillée d'argent
« J'étais la première concurrente à partir et je suis restée longtemps sur les "hot-seats". J'étais un peu effrayée à l'idée qu'Elena (Pirrone) me passe au dernier moment et c'est ce qui est arrivé. Je savais qu'elle était très forte alors je ne suis pas surprise. Être Championne du Monde aurait été un rêve alors bien sûr, j'en ai rêvé pendant que je voyais toutes les filles passer et ne pas battre mon temps. Mais je dois me contenter de la médaille d'argent. Je suis quand même contente.
J'ai souffert sur les pavés notamment. C'était très dur. Je suis contente d'être battue par Elena. Ce n'est pas comme si je perdais face à quelqu'un d'autre. C'est mon équipière en club et on vit dans le même coin également. On se connaît très bien. »

Madeline Fasnacht (Australie)
Médaillée de bronze
« C'était un grand moment pour moi. Je suis très heureuse de ce podium. Ce n'est que ma deuxième année de cyclisme et je me retrouve sur le podium d'un Mondial chrono. C'est génial ! J'avais déjà fait un bon résultat au Qatar l'an dernier (9e) et j'avais passé un gros palier là-bas. Je pense que cette nouvelle expérience en Norvège va beaucoup m'apporter pour l'avenir également.
En Australie, je n'ai pas souvent l'occasion de disputer des courses de ce niveau, surtout en Tasmanie, ma région. Venir ici au Mondial était un grand moment et je ne pouvais pas vraiment espérer mieux. Après tout ce qu'il s'est déjà passé cette année sur la piste, je confirme que je réalise une très belle saison. C'est une année 2017 phénoménale pour moi. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à en arriver-là. »

Shari Bossuyt (Belgique) 
8e
« C'est vrai que j'ai peut-être un peu coincé par rapport aux filles du podium mais je reste contente de ma performance. Je pense avoir bien géré mon effort. Avec l'humidité, les pavés étaient glissants. J'ai pris un virage un peu trop large, mais ce n'est pas si grave. Je suis contente et en confiance pour la course en ligne qui arrivera très vite maintenant. »

Anne-Sophie Harsch (Luxembourg)
12e
« J'attendais un meilleur résultat mais j'ai eu des problèmes d'estomac et surtout, des problèmes mécaniques. La chaîne est tombée trois fois du gros au petit plateau sans que je ne touche à rien. je ne sais pas ce que les mécanos ont fait mais c'était très frustrant... Forcément, j'étais un peu énervée mais il a fallu faire avec.
Le parcours était un peu dangereux alors j'ai pris les virages très doucement. J'avais encore le souvenir de ma chute au Qatar dans un rond-point alors j'ai préféré faire attention.
J'étais passée à côté de la médaille à Herning sur les Championnats d'Europe (4e) et là, j'espérais faire un Top 10. Je ne passe pas loin mais c'est comme ça. C'était une bonne expérience et j'espère continuer comme ça. Je ne sais pas quoi attendre de la course en ligne maintenant. Je serai la seule Luxembourgeoise au départ alors il faudra se débrouiller. »

Lara Krahemann (Suisse) - notre photo
22e
« C'était plutôt pas mal mais j'aurais quand même pu faire mieux. Après les pavés, je n'étais plus vraiment très concentrée dans les virages et j'ai perdu quelques secondes à ce moment-là. Sinon, je pense que mon rythme était plutôt bon. Vivre cette expérience ici était incroyable pour moi. C'étaient mes premiers Mondiaux sur la route. C'est différent du VTT. Sentir cette atmosphère est vraiment génial. Je vais essayer de retenir plein de choses de ce Championnat du Monde. J'ai envie de consacrer plus de temps à la route dans l'avenir. C'est bien d'acquérir de l'expérience ici. Je continue mon apprentissage et ça me servira aussi pour le VTT. »

Alana Castrique (Belgique)
23e
« Mes sensations étaient meilleures hier (dimanche). J'avais des jambes assez lourdes mais j'ai tout donné. Je n'aurais pas pu faire mieux. J'avais fait tout ce qu'il fallait durant ma préparation alors je considère que je n'aurais pas pu venir en meilleure forme que ça. C'était la première fois que je faisais un chrono sur un parcours aussi difficile. Je suis contente de voir que mes sensations sont bonnes même sur un parcours comme celui-là. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alana CASTRIQUE
Portrait de Madeleine FASNACHT
Portrait de Anne-Sophie HARSCH
Portrait de Lara KRÄHEMANN
Portrait de Alessia VIGILIA