Le Team Sky en bronze "sans" Geraint Thomas

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Les sentiments étaient partagés du côté du Team Sky en ce dimanche après-midi. La formation britannique a décroché la médaille de bronze à l'occasion des Championnats du Monde de contre-la-montre par équipes. Chris Froome et ses équipiers échouent à 22 secondes du Team Sunweb après les 42,5 kilomètres tracés dans la ville de Bergen, en Norvège. "Il faut féliciter les équipes Sunweb et BMC Racing. Ils étaient plus forts. C'est quand même bien d'être sur le podium", explique Michal Kwiatkowski auprès de DirectVelo. L'ancien Champion du Monde sur route à Ponferrada (2014) la joue fair-play, mais il est tout de même déçu. Le Polonais sait qu'il n'a pas manqué grand-chose.

GERAINT THOMAS : « LE PIRE CONTRE-LA-MONTRE QUE JE N'AI JAMAIS FAIT »

Et ce petit quelque-chose porte sans nul doute le nom de Geraint Thomas. Carte maîtresse des Britanniques, le coureur de 31 ans a vécu une journée cauchemardesque. "C'est le pire contre-la-montre que je n'ai jamais fait dans ma vie. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé. Dès le départ, j'ai senti que ça n'allait pas et que je n'allais pas faire un bon chrono. Je n'avais juste pas de jambes : je suppose que ce sont des choses qui arrivent parfois et qu'il faut l'accepter", regrette-t-il. "On sait que ça ne peut pas toujours se passer comme on l'espère. On souhaite toujours être dans un super jour, l'une de ses journées où tu voles sur la route, mais ce n'était pas le cas. On était tous très motivés et on a fait au mieux", reprend Kwiatkowski.

Du côté de l'Italien Gianni Moscon également, on préférait voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. "C'était un chrono difficile avec des montées et des descentes sans arrêt. Il n'y avait jamais de portions toutes plates. On a fait un bon chrono. On a maintenu un tempo très élevé tout le temps. En espérait pouvoir gagner. On était venu ici avec une équipe très forte mais bon, on ne peut pas toujours remplir ses objectifs. On n'est pas si loin de la gagne. Peut-être qu'il nous a manqué un petit quelque chose, c'est vrai. Mais il faut aussi préciser que l'on n'a pas vraiment pu préparer ce contre-la-montre tous ensemble ces dernières semaines et ça a peut-être joué. Dans ces conditions, on peut être plutôt content de ce que l'on a fait. On avait les jambes mais on aurait pu faire mieux techniquement, je pense". L'Italien ne se dit pas surpris de la victoire du Team Sunweb auprès de DirectVelo : "On avait déjà vu cette saison qu'ils pouvaient faire de gros chronos. On savait qu'ils pouvaient gagner".

FROOME VA BIEN, MERCI POUR LUI

Quant à Chris Froome, il se satisfait de cette médaille de bronze, lui qui a déjà l'esprit tourné à mercredi et au contre-la-montre individuel, où il sera l'un des grands favoris. Le lauréat des derniers Tour de France et Tour d'Espagne surfe sur la bonne vague. "Je me sens toujours aussi bien et j'avais encore de bonnes jambes aujourd'hui. Pourvu que ça dure jusqu'à mercredi".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris FROOME
Portrait de Michal KWIATKOWSKI
Portrait de Gianni MOSCON
Portrait de Geraint THOMAS