PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Maxime Renault : « J'espérais en gagner une »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Renault a remporté le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle (Finale de la Coupe de France DN1) en battant au sprint Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique) et Taruia Krainer (Vendée U). Le trio a fait partie d’une grande échappée avant de partir à six dans l’avant dernière côté du circuit. C’est la première victoire pour le coureur de l’équipe Sojasun espoir sur une manche de Coupe de France, lui qui s’est imposé sur le Grand Prix de la Saint-Laurent au mois d’août. Maxime Renault débriefe sa course à DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment après cette victoire ?
Maxime Renault : C’est une vraie satisfaction ! Je suis vraiment content en plus je pensais que Valentin (Madouas) m’avait doublé dans les derniers mètres !

« JE NE POUVAIS PAS ATTENDRE LE SPRINT »

Que représente une victoire sur la Coupe de France ?
Ça remonte le moral. C’est le plus haut niveau du cyclisme amateur. J’espérais en gagner au moins une dans ma carrière. Maintenant, c’est fait ! Cette année, la Normandie m’a bien réussi (il habite la région) ! Je savais que le parcours allait me convenir.

Tu as décidé de faire la course dans le peloton avant de revenir sur l’échappée à 50 kilomètres de l’arrivée. C’était le plan ?
Je voulais rester assez calme en début de course même si j’étais le coureur qui devait en faire le plus dans l’équipe. Je suis resté assez tranquille puis nous sommes sortis dans un contre. La course a été assez limpide donc c’était plus facile de se retrouver à l’avant. Je savais que je ne pouvais pas attendre le sprint sur un tel circuit. Il fallait bouger de loin et profiter de la bosse qui était difficile.

Comment s’est passé ton dernier tour ?
Valentin Madouas en a mis une belle dans la dernière côte ! Je suis revenu à l’énergie dans sa roue et nous avons basculé à trois au sommet. Nous nous sommes bien entendus à trois. J’étais confiant pour le sprint même si finalement Valentin (Madouas) revient très vite dans les derniers mètres !

« FAIRE LE DOUBLÉ SUR PARIS-VIERZON »

Vous finissez cinquième de la Coupe de France DN1 avec Sojasun espoir-ACNC, c’est une satisfaction ?
Ce n’est pas mal même si nous espérions mieux après notre très bon début de saison (ils ont été leaders de la Coupe de France). La blessure de Julien Guay au début de l’été, nous a fait beaucoup de mal car il aurait été notre leader sur le Tour du Pays Roannais.

Quel bilan fais-tu de cette saison pour ton retour chez les Amateurs (il courait pour l’équipe HP BTP - Auber depuis 2014) ?
Maintenant il est bon ! J’ai eu un passage à vide début juillet mais je suis beaucoup mieux depuis. Je suis content de ce que j’ai fait cet été et je savais que j’étais en forme après avoir pris la 3e place à Jard-Les Herbiers. J’espère profiter de la fin de saison. Il y a notamment Paris-Vierzon que j’ai déjà gagné. Je n’ai jamais réalisé le doublé sur une course alors j’aimerais bien le faire cette saison !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT