Théo Nonnez : « Bizarre sans le maillot »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Champion de France Junior en 2016, Théo Nonnez a pu porter son maillot sur les routes françaises. Depuis son sacre, il a su s’imposer comme l’un des cadres de l’Equipe de France avec notamment une deuxième place sur le Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations). "Je n’ai pas de regret quand je regarde ma saison. J’ai fait de belles courses et je pense avoir confirmé mon titre. J’aurais juste aimé gagner en Coupe des Nations”, déclare-t-il à DirectVelo.

« UNE BELLE CARTE À JOUER COLLECTIVEMENT »

Mais il reste encore un rendez-vous et pas n’importe lequel pour le vainqueur des Boucles Sud-Avesnois (Coupe de France) : le Championnat du Monde. “Je suis encore très motivé même si la saison commence à être longue ! Je pense que l’on a une belle carte à jouer. Nous n’avons sans doute pas le coureur le plus fort mais nous sommes six à pouvoir gagner. Il faut que cette force collective soit un atout, explique-t-il. Je fais partie de ceux qui ont eu le plus de sélection et je commence à connaître plusieurs coureurs. Et surtout ceux qu’il faut surveiller”.

Fin juillet, Théo Nonnez a rendu son maillot de Champion de France, et l'un de ses coéquipiers à Bergen, Antoine Raugel (voir la sélection), l'a récupéré. “J’étais très déçu sur le coup mais j’ai vite digéré. Et je pense en avoir bien profité pendant la saison, estime le coureur francilien. J'ai beaucoup mûri en courant avec ce maillot. C’était un peu bizarre de le voir sur les épaules d’un autre coureur mais je m’y suis habitué”.

« MOINS DE PRESSION AU DÉPART »

Le sociétaire du Parisis AC 95 en a même profité pour retrouver un certain anonymat dans le peloton Junior. “On ressent moins de pression au départ c’est clair. Même si c’est super d’avoir le maillot, c’est quand même oppressant. J’ai pu courir comme je le faisais avant”, assure le tout récent vainqueur de La BerCycle.

Avant de rejoindre le CC Nogent-sur-Oise la saison prochaine, Théo Nonnez jette un oeil sur ces deux années Juniors. “Le positif prime largement. J’ai découvert beaucoup de choses et j’ai pris énormément de plaisir. Mais la saison n’est pas encore terminée !”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ