Tour du Doubs : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Romain Hardy (Fortuneo-Oscaro) a remporté, ce dimanche, la 31e édition du Tour du Doubs-Conseil Général (1.1), théâtre de la treizième manche de la Coupe de France-PMU. Après 182 kilomètres de course entre Morteau et Pontarlier, il a devancé Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale).
Retrouvez les (autres) réactions, recueillies par DirectVelo, ci-dessous.

Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale)
3e
« J'avais dit que je voulais venir ici pour jouer la gagne. Je n'ai pas disputé beaucoup de manches de Coupe de France cette année, deux ou trois maximum. J'étais souvent sur un programme WorldTour alors c'était une belle occasion à saisir pour faire un résultat. Je me suis retrouvé devant. On est sorti à 30 dans la première bosse. J'étais bien. On ne s'entendait pas trop dans le final alors j'ai tenté ma chance. Mais j'ai été repris à six-sept kilomètres de la dernière bosse. Dans cette dernière ascension, je savais que je n'étais pas le meilleur grimpeur alors j'ai géré. Puis ça s'est fait dans la descente.
Je suis content de faire un podium même si je suis également déçu de passer à côté de la victoire. Je suis en bonne condition en ce moment. Je me sentais déjà bien au Grand Prix de Fourmies. Le Grand Prix d'Isebrgues arrive bientôt, ce sera à la maison. Je vais essayer de continuer sur ma lancée.
Pour le moment, je suis content de ma saison. J'ai toujours dû bosser pour les mecs et j'ai toujours été là quand même. J'arrivais bien à faire mon boulot. Ce podium, c'est un peu une récompense. Après Isbergues, je terminerai ma saison sur le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours. »

Nicolas Edet (Cofidis)
4e
« C'était un Tour du Doubs qui s'est couru un peu comme chaque année. Ca a longtemps bataillé pour que l'échappée sorte. Le premier GPM était monté très vite puis c'est sorti. Nous étions quatre de l'équipe devant dont Julien Simon. C'était tout bon pour nous mais il s'est fait piéger dans la cassure en fin de course, comme Calmejane, Pinot et les autres favoris.
Par la suite, avec Matthias (Le Turnier), on ne contribuait pas trop pour que Julien (Simon) puisse rentrer mais ça ne l'a pas fait. Au pied de la dernière bosse, David Gaudu a attaqué. J'ai suivi les coups puis j'ai contré. J'ai basculé en tête et j'ai attaqué la descente tout seul. Hardy et Dassonville sont rentrés. Romain (Hardy) est un très bon descendeur. J'ai perdu la roue dans un virage puis derrière, c'était pratiquement fini. Ma seule chance de pouvoir m'imposer était de finir seul car je savais que je n'allais pas y arriver au sprint. Donc je n'ai pas de regret. »

Matthias Le Turnier (Cofidis)
7e
« On devait essayer de prendre l'échappée comme on savait que ça allait souvent au bout ici. Dans le deuxième grimpeur, Pinot a fait l'écrémage. On s'est retrouvé avec quatre coureurs de la Cofidis dans le premier groupe. C'était une bonne chose. On a roulé pour écarter le peloton de la course à la victoire. Malheureusement Julien Simon a été piégé par la suite. J'étais encore devant avec Nicolas (Edet). On a essayé de faire en sorte de jouer la gagne même si nous n'avions plus notre carte maîtresse. Nicolas a tenté dans la dernière bosse mais il a été repris, c'est dommage. »

David Gaudu (FDJ)
12e
« C'était une course un peu bizarre. On savait que si on ratait une échappée, on allait avoir le poids de la course sur les épaules. Finalement, ça s'est fait à la pédale dans la deuxième bosse. On a laissé des cartouches à droite à gauche. J'étais devant mais je n'avais pas des jambes terribles. On savait qu'il ne fallait pas qu'on se fasse piéger avec Thibaut (Pinot). J'étais devant et j'ai fait ce que j'ai pu mais je n'avais plus trop de jus dans le haut de la dernière bosse. C'est dommage car il y avait un coup à jouer mais on essaiera de remettre les choses en ordre très vite sur le Tour de Wallonie. »

Lilian Calmejane (Direct Energie)
29e
« C'était une course de mouvements, c'était très rythmé. On s'est retrouvé à 30 devant. Avec autant de monde, ce n'était pas facile de s'entendre. Nous étions trois de l'équipe. J'ai manqué de vigilance quand c'est ressorti à l'avant mais il faut aussi dire qu'il y avait un gros marquage entre Thibaut Pinot, Julien Simon et moi. Ca a permis à d'autres coureurs comme Romain (Sicard) d'être dans le bon coup. Après, je n'avais plus grand-chose à espérer. Romain fait 5e, il s'est bien débrouillé. Il n'y a pas de regret à avoir. Ce qui nous intéressait, c'était quand même la victoire. On n'a pas gagné depuis ma victoire d'étape sur le Tour de France. Ca fait deux mois que l'on a pas gagné. C'est dommage. Maintenant, je vais me concentrer sur le Championnat du Monde. Puis il me restera le Tour de Lombardie et le Tour de Vendée avant de mettre un terme à ma saison. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Nicolas EDET
Portrait de David GAUDU
Portrait de Quentin JAUREGUI
Portrait de Mathias LE TURNIER