Tom Wirtgen : « Je voulais gagner »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Tom Wirtgen (Luxembourg) a remporté, ce samedi matin, la deuxième étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), un contre-la-montre individuel disputé sur 20,5 kilomètres autour d'Angevillers. Il a devancé Louis Louvet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) et son coéquipier Kevin Geniets. Louis Louvet s'empare du maillot blanc de leader du classement général. Voici la réaction du Luxembourgeois.

DirectVelo : Tu as survolé ce contre-la-montre...
Tom Wirtgen : Je me sentais bien ce matin. Le contre-la-montre est ma spécialité. Depuis la fin du Tour de l'Avenir, je m'entraîne pour faire un résultat sur ce contre-la-montre, tout en préparant le Championnat du Monde. J'étais encore un peu énervé ce matin car hier (vendredi), j'ai crevé au moment où ça bordurait. Il était impossible de revenir avec les barrages faits par les arbitres. Ça m'a donné des forces supplémentaires. Et puis le parcours de ce contre-la-montre me convenait bien.

Tu avais déjà gagné ici il y a deux ans, en Espoir 1. A l'époque, tu avais été surpris. Ce matin, tu venais pour gagner ?
Je voulais gagner bien sûr. On ne prend pas le départ d'une course pour ne pas essayer de s'imposer. Mais il y a un beau plateau sur ce Tour de Moselle, alors j'aurais été satisfait avec un Top 5. Gagner, c'est encore mieux !

« JE PRÉFÈRE LE MAUVAIS TEMPS AU QATAR »

Ce contre-la-montre s'est disputé sous le mauvais temps...
J'avais eu les mêmes conditions en août dernier sur le Championnat d'Europe. Ça avait été mon premier gros chrono disputé sous la pluie. Je me rends compte que je suis mieux dans le froid que sous la chaleur du Qatar par exemple ! Je n'ai pas pris de risque aujourd'hui mais ça l'a fait.

Place ensuite au Championnat du Monde ?
Nous ne connaissons pas encore la sélection. J'espère que cette victoire va montrer au sélectionneur que j'ai ma place. Je pense être au départ du chrono mais je n'ai aucune certitude pour l'épreuve en ligne. En attendant, il reste deux éwtapes sur ce Tour de Moselle. J'ai des bonnes jambes, je suis bien sorti du Tour de l'Avenir. Nous avons Kevin (Geniets) qui est placé au général. J'ai gagné mon étape, pourquoi pas rouler pour lui maintenant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom WIRTGEN