Répétition réussie pour D'Hoore et Kopecky

Crédit photo Krist Vanmelle

Crédit photo Krist Vanmelle

La Championne de Belgique Jolien D'Hoore a fait honneur à sa tunique tricolore avec deux victoires d'étape et une quatrième place finale sur le Lotto Belgium Tour.  Pour la première fois depuis 2014, la sprinteuse participait à son tour national. "Cette année, j'avais envie de montrer mon maillot de devant ma famille et mes supporters. C'est pourquoi j'ai demandé à l'équipe de participer à cette épreuve", déclare la cycliste de Wiggle-High5 à DirectVelo. D'entrée de jeu, elle remporte le prologue à Nieuwpoort devant Marianne Vos. Elle devance la Néerlandaise pour 170 millièmes de seconde. "Un scénario passionnant pour les spectacteurs. Personnellement, j'étais surprise de remporter ce chrono car je n'avais pas imaginé être en grande forme sur ce Tour de Belgique."

A 110% A BERGEN

La suite de ce Lotto Belgium Tour s'est résumée à une lutte à trois têtes entre Jolien D'Hoore, Marianne Vos et Coryn Rivera. Ce trio a pris les trois premières places du prologue et des deux premières étapes en ligne. Marianne Vos s'est adjugé la première étape tandis que Jolien D'Hoore ripostait sur la deuxième. En revanche, le dernier jour sur un mini-Tour des Flandres autour de Grammont la Championne de Belgique a dû laisser filer ses concurrentes et se contenter de la septième place. "Comme prévu, cette étape fut difficile mais le plus important est d'engranger les kilomètres en vue de la Norvège. L'objectif est atteint. Mes deux victoires d'étape sont du bonus. Je ne suis pas encore à 100% de ma forme. D'ailleurs, il me faudra être à 110% pour briller en Norvège car le parcours sera difficile."

La Gantoise ne se reposera pas ce week-end puisqu'elle défend son titre, ce dimanche, à la Madrid Challenge, disputée sur le circuit de la dernière étape du Tour d'Espagne. Une course rapide et courte de 87 kilomètres que la Belge veut prendre au sérieux. "C'est un critérium usant où il faut être attentive en permanence. Il y a quelques faux plats montants. Nous aurons une belle équipe au départ avec Giorgia Bronzini et Elisa Longo Borghini. Nous pouvons faire quelque chose de bien là-bas. Ensuite, je me concentrai totalement sur le Championnat du Monde en Norvège."

BESOIN DE COURIR AVANT LA NORVEGE

Son habituelle équipière d'Américaine, Lotte Kopecky était également présente cette semaine sur le Tour de Belgique. La pensionnaire de Lotto-Soudal Ladies a pris la troisième place de l'étape-reine à Grammont. Cette prestation est prometteuse avant de se rendre en Norvège. "Cette troisième place à Grammont me donne confiance. C'était le vrai test avant le Championnat du Monde. J'ai passé deux semaines en stage à Italie et j'avais besoin de quelques jours de course avant la Norvège. Le Tour national tombait au bon moment. J'ai entendu que le profil à Bergen ressemblait à une classique flandrienne. Je pense que ce sera encore plus compliqué et qu'il faut s'orienter vers un tracé ardennais. Nous verrons bien sur place."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Lotte KOPECKY