La cerise sur le gâteau pour Lucien Capot

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Objectif accompli pour Lucien Capot au Tour des Landes. Vainqueur de la première étape ainsi du classement général final, le sociétaire de l'Océane Top 16 se relance après deux mois compliqués, où il n'a pas réussi à trouver le chemin du succès. ''Le but était de gagner une étape, ça ne m'a pas énormément surpris de remporter la première. J'avais le maillot de leader et le but, c'était de le garder'', déclare-t-il auprès de DirectVelo. 

« PLUS QU'A CONTRÔLER »

Sur les routes landaises, Lucien Capot s'est facilité la tâche dès le premier jour. Présent au sein d'un groupe d'échappés, le coureur des Hautes-Pyrénées n'a pas pris le moindre risque avec ses compagnons d'échappée et a décidé de terminer en solitaire. ''J'ai préféré assurer le coup. J'ai accéléré sur le plat à quatre kilomètres de l'arrivée jusqu'à me retrouver tout seul'', relate celui qui s'est présenté sur la ligne d'arrivée, à Eugénie-les-Bains, huit secondes avant ses premiers poursuivants. Un avantage décisif pour l'ancien coureur de l'Armée de Terre en vue du classement général. ''Une fois que l'on avait le maillot sur la première étape, il n'y avait plus qu'à contrôler'', analyse-t-il. 

Sur le chemin d'Ychoux, le lendemain, son équipe a écœuré ses adversaires. ''On voulait également remporter la seconde étape. Les mecs ont bien contrôlé toute la journée. On ne laissait sortir personne. Dès qu'il y avait des attaques, je sautais dans les roues''. Au terme des 120 kilomètres de course, c'est donc un peloton groupé qui s'est disputé la victoire au sprint. ''Alexis Diligeart termine deuxième. Je remporte le classement général. C'est la cerise sur le gâteau'', savoure le vainqueur de la nocturne de Lourdes.

« IL ME MANQUE UNE BELLE ÉLITE »

Cette victoire a une saveur particulière pour le coureur de 22 ans, qui évoluait pratiquement à domicile. Lauréat à deux reprises de Primevère-Montoise, l'Aquitain n'en est pas à son coup d'essai sur les épreuves de la région. ''Le Tour des Landes est une belle course du Sud-Ouest. C'est dans la région donc je voulais y briller. C'est fait. Je connais bien ces routes, ça me correspondait bien donc je savais que je pouvais gagner'', reconnaît le vainqueur d'étape sur le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, lequel tient également à rendre hommage à Dominique Arnaud, à qui l'épreuve landaise était chère. ''C'est mon ancien entraîneur, je pense à lui. Cette victoire a une petite valeur symbolique et un peu personnelle''. 

S'il confie avoir fait le plein de confiance avec son succès, Lucien Capot tire toutefois un bilan mitigé de sa saison. ''Je réalise ma meilleure saison, c'est de bon augure pour l'année prochaine. Mais je suis un peu déçu de ne pas avoir marché en Coupe de France DN1 et de ne pas avoir ''scoré'' sur les grandes courses. J'ai plusieurs victoires mais c'est vrai qu'il me manque une belle Elite. Si je n'en gagne pas, ça sera un petit regret qui me laissera un goût d'inachevé'', explique celui qui entend finir la saison à bloc et réaliser une bonne performance au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, théâtre de la dernière manche de Coupe de France DN1. ''C'est une grosse échéance pour l'équipe, il faudra tous être présents'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucien CAPOT