BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Volvic-Feytiat : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Thibault Guernalec (Team Pays de Dinan) a remporté, ce dimanche, la quatrième édition du Grand Prix Volvic-Feytiat, théâtre de la sixième et dernière manche de la Coupe de France DN2. Après 185 kilomètres de course entre Chanat-la-Mouteyre (Puy-de-Dôme) et Feytiat (Haute-Vienne), il a devancé Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys).
Retrouvez les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2e
« C'était vraiment mal parti. Je suis tombé en début de course et j'ai eu très mal à la hanche. Ca a été dur de se reconcentrer. Mais je voulais vraiment être présent à l'avant pour essayer d'aider au maximum les gars. Je voulais qu'ils aient le moins de travail possible à faire. Je ne m'attendais pas du tout à terminer deuxième après cette chute. Je suis allé voir le médecin. Il a mis un peu de froid mais ce n'était pas génial. Heureusement, quand l'effort était intense, je ressentais un peu moins la douleur. C'était moins gênant quand ça vissait vraiment.
On a eu la chance d'avoir un grand Victor Lafay devant toute la journée. Ca nous a simplifié la course à l'arrière. Mais on aurait aussi pu se faire avoir à force de contrôler. Si ça s'était joué au sprint, ça aurait été plus compliqué de marquer de gros points. C'est pour ça que lorsqu'il y a eu une cassure, on a essayé de jouer l'attaque. Plutôt que de tout tenter pour laisser Victor devant, on s'est d'abord concentré sur la victoire finale en Coupe de France.
Dans le sprint, ça s'est fait mentalement. J'avais bien repéré le final. Je savais qu'il y avait ce pétard à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Il fallait tout donner. Guernalec et Plouhinec sont partis sur le haut. Je me suis fait violence pour accrocher les roues. Victor était encore devant aux 50m. L'arrivée était en faux-plat montant. Je n'ai pas pu remonter Guernalec, il était très fort. Après 185 kilomètres, c'est le talent qui l'emporte. Entre Victor Lafay et Thibault Guernalec, les meilleurs étaient devant.
Je suis déçu de ne pas gagner pour ma toute dernière manche de Coupe de France. Ca aurait été beau et symbolique de faire monter le club en DN1 avec une victoire mais l'essentiel était la victoire du collectif. J'ai passé trois superbes années ici. Ca restera longtemps dans ma mémoire. »

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CDS)
3e
« Au début, c'était mal engagé. Il y a eu une cassure dans la première descente et je n'étais pas dans le premier peloton. Nous étions trois piégés dans l'équipe alors on a chassé pour rentrer. Entre temps, l'échappée était sortie. On a essayé de faire la course mais il y avait beaucoup de marquage. On n'arrivait pas trop à sortir. Dans le final, on repart à une dizaine. J'ai attaqué à deux bornes de l'arrivée. Entre temps, Lafay était sorti donc Chancrin ne roulait pas. J'ai été obligé de faire l'effort et finalement, je termine troisième au sprint.
L'état de fraicheur a joué dans le final. Les efforts que l'on a fait en début de course, ça compte. Mais de mon côté, ça ne m'avait pas trop handicapé. Ce sont mes équipiers qui avaient fait le travail pour moi à ce moment-là.
Je ne suis pas forcément déçu de ma place. Par contre, on échoue au pied du podium au classement par équipes, c'est dommage. On a fait une belle course mais bon... »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille CHANCRIN
Portrait de Samuel PLOUHINEC