Aurélien Philibert confirme dans les Pyrénées

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Une semaine après le Tour du Chablais, conclu à la 12e place du classement général, Aurélien Philibert s’est mesuré cette fois-ci aux cols pyrénéens sur le Tour du Piémont... Pyrénéen. Il a réussi à entrer dans le Top 10 au général (8e, le classement). “C’était l’un de mes objectifs au début de la saison. Je pensais être plutôt grimpeur et je voulais voir ce que je valais. La course s’est jouée à la pédale avec l’enchaînement Soulor-Aubisque. Je suis content de ma huitième place”, assure-t-il à DirectVelo.

« LA CLAVICULE DEUX SEMAINES APRES »

C’est la troisième fois de la saison qu’il entre dans le Top 10 d’un classement général après une 2e place sur la Ronde du Centenaire (Toutes catégories) et une 6e place sur la Boucle de l’Artois. “Deux semaines après je me suis cassé la clavicule. On ne peut pas savoir ce qu’aurait été ma saison sans cette blessure. Peut-être que j’aurais fait mieux ou peut-être que j’aurais été moins bien en fin de saison ? Je suis quand même très content de ma saison”, poursuit-il.

Après un passage par l’Entente Moselle Cyclisme (DN3) en 2016, Aurélien Philibert dispute une saison complète en DN2 pour la première fois à 21 ans. Bilan ? “Il faut faire des sacrifices pour courir à ce niveau mais je préfère quand même faire de belles courses que rester chez moi ! Et puis, je suis dans un bon engrenage avec quelques résultats et de la motivation”.

« J’AI TENDANCE A PANIQUER DANS LE FINAL »

Ne reste plus qu’à conclure en s’imposant pour celui qui compte quatorze places dans un Top 10 cette saison. “J’ai eu des occasions mais j’ai du mal en fin de course. Je n’ai jamais gagné énormément sur la route et il faut que je prenne confiance. J’ai tendance à paniquer. C’est sûr que l’on court à ce niveau, on veut tous avoir des résultats”.

Aurélien Philibert est déjà entré dans le Top 10 sur des Coupes de France de cyclo-cross. Prépare-t-il la saison dans les sous-bois ? “Je privilégie la route. C’est compliqué d’enchaîner les deux saisons. Cette saison me donne envie de continuer ma progression en 2018. Je ferai des cross mais seulement pour le plaisir”, termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT