Pedersen, un 58x11 pour écraser la course

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Il n'y a pas eu photo, ce jeudi après-midi, sur les 20,6 kilomètres du contre-la-montre individuel du Tour du Poitou-Charentes (2.1), entre Mirebeau et Neuville-de-Poitou (Vienne). Impressionnant de facilité, le Danois Mads Pedersen a remporté l'effort chronométré à la vitesse moyenne de 52,7 km/h. Déjà troisième du classement général avant ce chrono, il s'empare du même coup de la tête du classement général avec une avance confortable, avant la dernière étape. DirectVelo a recueilli les premiers mots du coureur de la Trek-Segafredo.

DirectVelo : Tu as impressionné tout le monde sur ce contre-la-montre !
Mads Pedersen : C'était super dur en réalité. De toute façon, un contre-la-montre est toujours très difficile et là, ce n'était que de la souffrance pendant 20 kilomètres. Mais j'ai gagné et c'est bien là l'essentiel.

Personne ne t'attendait à un tel niveau.
Non, en effet... Je ne sais pas vraiment quoi répondre à ça si ce n'est que j'espérais quand même faire un bon chrono, disons dans le Top 5. Mais de là à gagner l'étape et à prendre le maillot de leader, je ne m'y attendais pas. Je suis plutôt satisfait.

Sur ce chrono, tu n'as pas semblé fatigué de ta longue échappée de la veille...
Je n'avais pas vraiment prévu de partir à l'attaque hier (mercredi), c'est venu comme ça. J'ai juste fait le bond une fois et je me suis retrouvé devant. Une fois à l'avant, je me suis dit que ça pouvait être intelligent de prendre les neuf secondes de bonifications. C'était toujours ça de pris avant d'affronter des mecs comme Chavanel et tous les autres spécialistes du chrono. Après cette étape en échappée, j'ai compris que je pouvais espérer faire un Top 5 au classement général.

« JE PENSAIS QUE CASTROVIEJO M'AVAIT BATTU DE 26 SECONDES »

Tu as une belle avance au général avant la dernière étape (voir classements) : comment imagines-tu cette dernière journée dans les rues de Poitiers ?
Ce sera difficile mais j'ai une équipe assez forte ici et je pense que l'on pourra contrôler la course. J'espère que l'on pourra conserver le maillot. Je ne m'attendais pas à avoir une telle avance ! Quand on a annoncé un écart de 26 secondes à l'arrivée, je pensais que Castroviejo m'avait battu de 26 secondes... Et j'aurais été content avec ce temps-là ! Mais après, j'ai compris que j'avais gagné de 26 secondes.

Etait-ce ta meilleure journée sur un vélo ?
Non, je dois avouer que quand j'ai remporté le Championnat du Danemark, il y avait encore un petit quelque chose en plus, mais je suis vraiment très heureux de ce succès. J'étais vraiment dans une superbe journée. De toute façon, j'ai de superbes jambes depuis le début de la semaine.

Il parait que tu as utilisé un 58 dents sur ce chrono ?
Oui, c'est vrai ! (rires). Quand je suis fatigué, j'aime bien tirer de très gros braquets. Ca m'a vraiment aidé aujourd'hui. Mais ce n'était pas une nouveauté pour moi : j'ai utilisé un 58 sur tous mes chronos cette année. En fait, pour être précis, j'ai utilisé un 58x11 et je n'ai pas changé de vitesse de tout le chrono. Je suis parti avec le 58x11 et je suis allé jusqu'au bout avec.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mads PEDERSEN