Tanguy Turgis : « Un regard l’un sur l’autre »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour sa première année en Espoirs, Tanguy Turgis a disputé sa première course sous le maillot de l’équipe Cofidis lors du Tour de l’Ain. Le coureur de l’équipe BMC Development y a débuté en tant que stagiaire avec la formation Continental Pro. Une première aussi avec ses deux frères Jimmy et Anthony. “C’est top. On avait toujours un petit regard l’un sur l’autre. On se connaît tellement que l’on sait comment on va réagir sur le vélo”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AI PU VOIR CE QUE JE VALAIS EN MONTAGNE »

Le dernier des Turgis a rempli sa part du contrat en menant la chasse derrière les échappées lors des deux premières étapes. “Sur la première étape, j’ai eu une moyenne de Watts aussi élevée que sur l’étape de montagne. Je roulais avec Bruno (Armirail) et Jimmy (Turgis). Certaines fois, je sentais que Jimmy voulait me prendre le relais un peu plus tôt pour que j’en fasse moins”.

Tanguy Turgis, vainqueur du Het Nieuwsblad Espoirs au début du mois de juillet, a accumulé les kilomètres en tête de peloton cette année. Notamment en protégeant les maillots de leader de Pavel Sivakov. Ces efforts “paieront dans les prochains mois”, assure-t-il, heureux de sa participation au Tour de l’Ain. “J’ai pu voir ce que je valais dans la montagne. Le premier col a été difficile car tout le peloton était frais et moi j’avais roulé deux jours dans le vent. J’ai trouvé que ça roulait vraiment très vite”.

« LA SAISON DE CYCLO-CROSS A 100% »

Pour la deuxième étape dédiée aux grimpeurs, il a fini dans un deuxième groupe à huit minutes de la tête de course. “Je suis content car je n’ai pas eu l’occasion de me livrer à 100% sur beaucoup d’étapes difficiles. Comme je roulais pour l’équipe, je me suis souvent relevé. J’ai pu voir dans le Grand Colombier que je pouvais monter à mon rythme et bien faire”.

Tanguy Turgis devrait de nouveau porter le maillot rouge de la Cofidis avant la fin de saison, avant de se tourner vers le cyclo-cross. “Je ferai la saison à 100% dès la première manche de Coupe de France pour marquer des points UCI. Je fais une coupure d’une semaine en ce moment pour être bien. J’ai vu l’année dernière que je pouvais avoir des ambitions sur le cross. Et je pense que la force prise cette année va me servir cet hiver”, conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS