Lotta Lepistö manquait bien trop de soutien

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Comment avoir des regrets ? Ce samedi, Lotta Lepistö n'a pas été en mesure de décrocher le maillot étoilé ou une médaille à l'occasion du Championnat d'Europe Elites Dames. Sur les routes danoises d'Herning, la Finlandaise était trop esseulée. "Les Néerlandaises étaient à neuf, les Italiennes à huit. De notre côté, nous n'avions que cinq filles. A la fin, je n'avais même plus qu'une seule équipière à mes côtés. Que voulez-vous faire à neuf contre deux ?", regrette l'athlète de 28 ans. "J'ai essayé de jouer tactiquement, de choisir le meilleur moment. Mais quand j'ai vu ce groupe partir et que j'ai compris que ça n'allait pas rentrer, je n'avais plus vraiment la même motivation pour la fin de course", admet la sociétaire de la formation Cervélo-Bigla.

« JE M’ÉTAIS DIT QUE C’ÉTAIT 50-50 »

La lauréate d'une étape sur le dernier Tour d'Italie n'a pas été surprise du scénario de la course. Mais elle devait simplement compter ses coups de pédales pour espérer avoir une chance. "Je m'étais dit que c'était 50-50 pour un sprint ou une échappée. Le vent a joué un grand rôle bien sûr. Au début, c'était du vent de face puis il était de côté sur la fin de course. Je devais prendre le risque de laisser filer car je ne pouvais pas être partout. C'est passé, c'est comme ça. Maintenant, je suis déjà tournée vers les Championnats du Monde", soufle celle qui était également déçue de son contre-la-montre. "Je n'avais pas autant de puissance que je l'espérais. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'étais très déçue. J'espérais un Top 5 et j'étais simplement dans une mauvaise journée", précise celle qui avait finalement dû se contenter de la 12e place.

« BERGEN, COMME UNE CLASSIQUE »

Heureusement, la Finlandaise peut se consoler en repensant à son très bon début de saison. "J'ai gagné quelques courses et j'ai marché fort sur des Classiques. J'ai gagné une étape sur le Giro également... Je suis contente de ma saison jusqu'à présent. Et puis, je crois que je continue de progresser. Comme dirait Elisa Longo Borghini, on doit être comme le bon vin. On est meilleur avec l'âge (rires)". Celle qui a réalisé le doublé A travers les Flandres et Gent-Wevelgem va désormais se focaliser sur des Championnats du Monde qui se dérouleront non loin de chez elle, à Bergen (Norvège). "Là-bas, ce sera comme une Classique. Il y aura sûrement beaucoup de pluie et de vent. Ce sera une sacrée course !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotta HENTTALA