Jasper Philipsen : « J'aurais signé des deux mains »

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Ce samedi, les Espoirs belges trouveront un parcours à leur convenance sur la course en ligne du Championnat d'Europe, sous la pluie et le vent danois d'Herning. "Ce n'est pas pour me déplaire", avoue Jasper Philipsen à DirectVelo. Le coureur de la BMC Development Team sera l'homme protégé de l'équipe, signe de la confiance accordée par le sélectionneur Jean-Pierre Dubois. "Si on m'avait dit que je serai au départ d'un Championnat en début de saison, j'aurais signé des deux mains. Avoir un rôle privilégié dès maintenant, est incroyable car je ne suis encore qu'Espoir première année", rappelle-t-il.

UN DEBUT DE SEMAINE STIMULANT

C'est la raison pour laquelle il ne se met aucune pression pour ce samedi. "Je me sens bien. J'arrive en confiance avec une victoire d'étape sur le Tour Alsace. Je n'ai pas d'obligation de victoire, ma saison est réussie, mais je vais évidemment tout donner pour continuer la belle série de notre pays." En effet, la Belgique connait un départ de Championnat tonitruant avec trois médailles, le bronze pour Grignard, l'argent pour Duyck et l'or pour Campenaerts. "Cela stimule tout le monde. L'ambiance dans le groupe est forcément au beau fixe et plus détendue qu'à notre arrivée."

Le Limbourgeois a un scénario de prédilection pour la course de se samedi. "En sprint massif pur, je ne dis pas que je n'ai aucune chance de gagner. J'ai une bonne pointe de vitesse. Je peux gagner, mais j'augmenterai mes chances si la course s'avère difficile et qu'on se retrouve en plus petit comité." Il dit se méfier surtout du Néerlandais Fabio Jakobsen. 

EN THEORIE LE LEADER

D'autant que la Belgique a le choix des armes avec plusieurs hommes rapides dans la sélection dont Gerben Thijssen, Robbe Ghys et Milan Menten. "Je suis en théorie le leader mais je n'aurais aucun mal à me mettre au service de l'équipe. Le plus important, c'est que notre pays aille chercher sa quatrième médaille. Je m'entends bien avec mes coéquipiers même si je suis le seul de BMC au milieu des cinq Lotto. Pas besoin de faire connaissance plus que cela puisqu'on se côtoie souvent sur les courses."

Le vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux pourrait voir sa côte augmenter encore davantage auprès des recruteurs en cas de victoire samedi. Cependant, le deuxième du Tour des Flandres Espoirs ne devrait pas passer professionnel dès 2018. "C'est beaucoup trop tôt. Mon équipe BMC Development Team arrête, c'est dommage car j'étais bien encadré dans cette formation. Quand tu es avec des coureurs de qualité, ton niveau augmente également. J'ai déjà des pistes pour l'an prochain. Je ne m'en occupe pas pour l'instant, mais je serai encore Espoir l'année prochaine qui sera la saison de la confirmation pour moi", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN