Corentin Ermenault : « Il n'y a pas de déception »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Corentin Ermenault s'est classé 3e du Championnat d'Europe de contre-la-montre Espoirs, ce jeudi à Herning (voir le classement). Cette médaille de bronze est une première pour lui à ce niveau. Elle arrive après une autre médaille de bronze, au Championnat de France, après une course émaillée d'incidents (voir ici). Le coureur du Team Wiggins revient sur sa course et sur les prochains objectifs, sa médaille autour du cou.

DirectVelo : Tu décroches la première médaille française...
Corentin Ermenault : Enfin cette médaille qui fait plaisir après un beau chrono. Je change de place. J'ai toujours fait 2 ou 4 sur les Championnats d'Europe, j'avais fait 2e du contre-la-montre en Junior 2. Je pensais que j'allais faire 2 mais ça fait plaisir d'être 3e. Il n'y a pas de déception.

« LES DANOIS N'ONT PAS FAIBLI »

Comment étais-tu renseigné ?
J'ai eu les temps régulièrement. J'étais dans le match au début, je pensais que j'allais revenir mais les Danois n'ont pas faibli. Ils étaient très forts. J'ai l'habitude de revenir sur les adversaires en fin de course mais sur un Championnat d'Europe, c'est plus relevé.

Courir dans son pays comme les Danois, est-ce que ça a pu jouer ?
Ça n'explique pas les 20 secondes qu'ils me mettent tous les deux. Oui, ça peut jouer car ils sont prêts à en découdre. Ils sont chez eux, ils sont poussés même s'il n'y a pas beaucoup de spectateurs. J'ai encore des petits réglages à effectuer avant le Championnat du Monde pour réduire l'écart qui me sépare d'eux.

PAS UNE SEULE GLISSADE

Tu as enfin pu faire un chrono tranquille...
Tout s'est bien passé, je n'ai pas crevé, je n'ai pas déraillé. Le seul souci c'était la pluie. Comme j'ai les yeux sensibles, j'ai voulu garder ma visière mais il y avait de la buée, je ne voyais plus rien. Pendant dix bornes j'ai hésité à la relever. Mais je n'ai pas perdu mes 20 secondes là-dessus.

Sur la route mouillée, tu n'as jamais eu de frayeurs ?
J'ai assuré dans les virages et je vire limite mieux sous la pluie que sur le sec. Pierre-Yves me prévenait de faire attention dans les virages.Je n'ai même pas glissé une seule fois.

« CASSER CETTE TRADITION »

Quand tu attendais sur les fauteuils, à partir de quand t'es-tu dit que la médaille était possible ?
Au début je n'y pensais pas. Je me suis d'abord changé car j'avais froid. Pierre-Yves suivait l'évolution des temps sur DirectVelo. C'est là qu'il ma dit que j'étais en lice pour la médaille. J'étais vraiment content mais je savais qu'il restait beaucoup de coureurs à arriver, je ne voulais pas trop m'avancer. Quand je suis passé 3e, j'avais toujours un peu peur car c'est la place la plus menacée. Mais par rapport aux temps intermédiaires, j'étais un peu rassuré.

Maintenant tu vas te préparer pour le Championnat du Monde ?
Je ne savais pas si Pierre-Yves allait me sélectionner pour la Norvège, que pour le chrono ou pour la route ou les deux. Mais après l'arrivée, il m'a dit : "tu sais ce qu'il te reste à faire pour aller jusqu'au Mondial." C'est un circuit dur qui peut me convenir et niveau météo, ça ne devrait pas trop changer de celle du Danemark.
Je vais me concentrer sur ces Championnats du Monde. Les Français n'ont jamais trop réussi sur le contre-la-montre au Mondial, je vais essayer de casser cette tradition.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT