Gauthier Maertens : « J'ai dû hausser le ton »

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo.com

Après un Championnat de France en demi-teinte, Gauthier Maertens (UC Briochine) s'est rassuré en prenant la 5e place du Grand Prix des Filets Bleus à Concarneau (Finistère), en "Toutes Catégories". À l'issue de la course, le Junior costarmoricain revient sur sa semaine, mais également sur ses ambitions concernant les épreuves à venir.

« ON EST PASSÉ À TRAVERS »

Arrivé sur les routes de Saint-Amand-Montrond dans la peau du leader du Comité de Bretagne, Maertens n'a pu prendre la bonne échappée et a terminé ces championnats à la 32e position, aux côtés de son coéquipier, Florentin Lecamus-Lambert. "On est un peu passé à travers, admet le coureur de Saint-Brieuc. J'ai essayé de sortir à 3 tours de l'arrivée, mais j'avais la pancarte et personne ne voulait rouler avec moi. Après, c'est aussi le jeu, et je ne reste pas bloqué là-dessus. Dans le dernier tour, j'ai coincé un peu, mais je sens que la forme revient petit à petit".

Une forme ascendante qui aura permis au Briochin de jouer les premiers rôles sur le très prisé Grand Prix des Filets Bleus. Revenu sur la tête de course en compagnie de Nicolas David (Creuse Oxygène Guéret), Piotr Zielinski (VCP Lorient) et Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin), Maertens est parvenu à accrocher la 5e place de l'épreuve. "J'ai été très en forme pour la Classique des Alpes, explique-t-il. Du coup, il a fallu que je récupère après ça, et je sens que les jambes reviennent. Je suis très content de ma course d'aujourd'hui et c'est encourageant pour la suite des événements, cela met en confiance". 

« J'AI PRIS BEAUCOUP DE PLAISIR »

Satisfait de son retour en forme, le Junior breton a également démontré que son tempérament était également toujours de la partie. "C'est toujours très plaisant de courir avec des gars comme David ou Guillemot, qui ont un super niveau, commente Maertens. En plus, avec un public comme celui des Filets Bleus, c'est encore mieux. À un moment, j'ai dû hausser le ton dans le groupe, car les gars me disaient de ne pas venir les titiller. Je leur ai répondu que je me faisais ma place et qu'ils devaient faire avec. Ils ne voient peut-être pas ça à chaque fois, mais c'est le jeu. En tout cas, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à l'avant aujourd'hui".

Lorsque l'on évoque la fin de saison, les objectifs du coureur de l'UC Briochine sont déjà bien définis. "Je veux faire de belles performances dans les semaines qui arrivent, dans l'espoir d'aller aux mondiaux avec l'équipe de France, explique Maertens. Il paraît que le circuit est assez dur donc ça devrait me convenir. J'irai défendre ma place sur la Coupe de France Juniors, où je suis leader, et sur la Ronde des Vallées, où j'espère également faire de belles choses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gauthier MAERTENS