Cecilie Uttrup Ludwig vers le Graal dans son Royaume ?

Crédit photo Team Cervélo-Bigla / www.bpct.ch

Crédit photo Team Cervélo-Bigla / www.bpct.ch

L'été dernier, les larmes de la vice-Championne d'Europe Espoirs sur route, Cecilie Uttrup Ludwig, avaient ému le public français sur le circuit de Plumelec (voir ici). Un an plus tard, la Danoise a pris une toute autre dimension en devenant l'une des athlètes les plus régulières du peloton mondial, en témoigne son actuelle place de leader au classement UCI Espoirs. Cette semaine, celle qui a récemment terminé meilleure jeune du Tour d'Italie espère confirmer son nouveau statut et tous les espoirs placés en elle à l'occasion d'un Championnat d'Europe disputé... au Danemark, à Herning. Un moment forcément très particulier pour celle qui espère décrocher la couronne, dans son Royaume.

DirectVelo : Tu t'apprêtes à disputer les Championnats d'Europe à domicile, avec l'étiquette de l'une des grandes favorites : comment abordes-tu ce rendez-vous ?
Cecilie Uttrup Ludwig : Ce sera quelque chose de très spécial et de très sympa pour moi. Courir à domicile sera quelque chose de grand. Ce sera un grand rendez-vous et j'espère qu'il y aura beaucoup de monde pour que la fête soit encore plus grande. Ma famille pourra me voir sur le circuit et ce sera donc forcément quelque chose de très particulier. Je sais aussi que j'aurai beaucoup de pression des médias nationaux, après ce que j'ai fait depuis le début de saison, mais il faudra faire avec. Si tu veux devenir l'une des meilleures au monde, il faut savoir gérer la pression. 

« LA PRESSION, MON MEILLEUR ENNEMI »

Tu te sens donc prête à répondre présent ?
Je dois avouer que la pression a souvent été mon meilleur ennemi jusqu'à présent. Mais encore une fois, si je veux passer un nouveau cap dans les prochains mois, il va falloir que je passe outre. Et ce Championnat sera une belle occasion de voir comment je vais me comporter face à cette pression. Je veux passer outre tous les à-côtés et me concentrer sur ma course. Mentalement, je travaille tous les jours pour ça et j'espère que ça marchera.

Le circuit d'Herning est-il si plat qu'on le promet ? 
Ah oui, c'est vraiment tout plat ! C'est clairement une course pour les sprinteurs, comme beaucoup ont pu le dire ces derniers temps. Le contre-la-montre sera lui aussi tout plat. Ce sera vraiment difficile pour les grimpeurs de trouver la moindre portion pour s'exprimer.

« NOUS AVONS TELLEMENT DE GRANDS TALENTS... »

Ce n'est donc pas l'idéal pour toi, qui est relativement complète...
C'est sûr que ce n'est pas le circuit idéal mais je vais tout donner et je ne vais pas abandonner comme ça parce que le circuit est tout plat. Il faut faire avec le parcours qui est proposé et faire du mieux possible en fonction. Il y a toujours la possibilité de tenter quelque chose, peu importe le tracé.

Le cyclisme danois a souvent brillé dans les catégories de jeunes. T'attends-tu à une razzia de médailles pour cette édition à domicile ?
Nous avons tellement de grands talents... Je pense en premier à Julius Johansen, qui est un coureur incroyable, tellement fort ! Mais il y a aussi beaucoup de très bons coureurs dans l'équipe des Espoirs et dans celle des Juniors... On aura des chances de médailles sur toutes les courses. On peut vraiment rêver d'un grand Championnat.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG