Marie Le Net : « Tout le monde avait sa chance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Marie Le Net (Bretagne) a remporté, ce jeudi à Saint-Amand-Montrond (Cher), le Championnat de France Juniors Dames du contre-la-montre. Dorine Granade (Auvergne-Rhône-Alpes) et Jade Wiel (Bourgogne-Franche Comté) complètent le podium. La Bretonne a partagé son bonheur avec DirectVelo en attendant de monter sur le podium pour recevoir son maillot tricolore.

DirectVelo : Espérais-tu décrocher le titre national au départ ce matin ?
Marie Le Net : Il y avait un sacré niveau et je m'étais dit que ça allait être compliqué de gagner. Je me suis quand même bien entraîné pour ce chrono, ces dernières semaines. J'espérais gagner dans un coin de ma tête même si j'aurais été contente de terminer deuxième également. Quand j'entendais que j'étais à 4 secondes du meilleur temps au premier intermédiaire, je me suis dit que ce n'était rien et que ça pouvait se rattraper. Et il n'y avait plus qu'une toute petite seconde au deuxième intermédiaire et là, je me suis mis à bloc. J'ai donné tout ce que j'ai pu, y compris dans la descente. Et c'est passé, je ne sais même pas trop comment, mais c'est passé !

« JE SUIS UN PEU TRISTE POUR ELLE »

As-tu compris que tu allais l'emporter en franchissant la ligne d'arrivée ?
J'ai commencé à vraiment y croire mais il y avait encore des filles sur la route. Il restait quand même encore mon amie Victoire (Berteau) qui pouvait gagner, mais qui est malheureusement tombée. Je suis un peu triste pour elle de la battre dans ces conditions-là. Mais j'aurais peut-être gagné quand même.

Tu gagnes pour cinq secondes : qu'est-ce qui a fait la différence ?
Un chrono, ça se joue aussi au mental. Il ne fallait rien lâcher. Je ne suis pas une fille qui lâche l'affaire et j'ai bien fait de tout donner jusqu'au bout. Avec le Pôle, on avait aussi repéré le circuit et je savais exactement comment prendre les virages. Je pense que ça m'a bien aidé, notamment dans la descente. Les virages passaient vite (sourires). Je n'ai pas pris de risques non plus mais disons que je n'ai pas eu besoin d'être prudente. Enfin, ces dernières semaines, on avait fait un stage piste à Saint-Quentin en vue des sélections pour les Championnats du Monde puis après, j'ai fait des séances spécifiques en chrono pour ce rendez-vous. C'était important de le préparer et je remercie ceux qui m'ont aidé.

« J'AI APPELÉ MA MAMAN »

Maintenant, il va falloir patienter quelques heures avant de recevoir ta médaille d'or et ton maillot tricolore...
Oui... On va attendre l'arrivée des garçons. Je ne réalise pas pour l'instant. J'ai simplement le sentiment d'avoir fini mon chrono, et rien d'autre. Et pourtant il faudra monter sur le podium en fin d'après-midi. Je pense que je prendrai conscience de ce que j'ai fait ce soir, une fois que j'aurai le maillot avec moi.

On t'a vu très émue après la ligne d'arrivée, téléphone à la main...
J'ai appelé ma Maman ! Elle n'a pas pu venir. C'était un grand moment pour moi de l'avoir rapidement au téléphone. Elle suivait la course sur DirectVelo et elle voyait que ça se passait bien (rires). Puis une fois que Victoire (Berteau) est arrivée, j'ai pu lui annoncer de suite que j'avais gagné.

« J'AI VU QUE J'ÉTAIS AU NIVEAU DES MEILLEURES »

Tu prouves aujourd'hui que tu peux battre tout le monde : il y aura un avant et un après ?
Tout le monde avait sa chance sur ce chrono, et ça a marché pour moi. Ca va forcément m'apporter encore plus de confiance. On verra déjà ce que ça donne sur la course en ligne de samedi. J'ai vu que j'étais au niveau des meilleures, ça fait plaisir et je suis en droit d'espérer pas mal de choses.

Tu t'imagines pouvoir réaliser le doublé ?
Le circuit sera quand même vraiment difficile, peut-être même un peu trop pour moi. Mais on verra bien, je vais tenter. Et puis il y a une course par équipe à faire. J'espère que l'on pourra ramener un deuxième maillot en Bretagne.

« CE QUE JE VIS ACTUELLEMENT, C'EST ÉNORME »

Tu as découvert un autre niveau ces derniers mois : tu penses avoir passé un cap ?
J'ai fait plein de découvertes, notamment au niveau international. J'ai pu beaucoup progresser depuis mon arrivée au Pôle également. Ce que je vis actuellement, c'est énorme.

Tu sais déjà ce que tu vas faire de ton maillot et de ta médaille ?
Je ne sais pas du tout pour le moment. Il va falloir réfléchir mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas caché au fond d'un tiroir. Il n'a pas le droit de rester caché, il faudra le mettre bien en valeur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET