Enzo Anti : « La marche était haute »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Cette année, Enzo Anti a réalisé le grand saut. Le coureur de 19 ans, vainqueur du Prix de la Saint-Laurent Juniors, a rejoint le VC Rouen 76 pour sa première saison dans les rangs Espoirs. "Pour cette première année, je n'attendais rien de spécial, si ce n'est de participer à de belles courses. C'est pour ça que je suis allé à Rouen, pour l'instant, je ne suis pas déçu", explique-t-il à DirectVelo.

« LA MISE EN ROUTE A ETE DIFFICILE »

Avant les Championnats de France Juniors 2016, l'ancien pensionnaire d'Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 pensait débuter l'exercice 2017 en 2e catégorie. Sa cinquième place, obtenue sur le contre-la-montre (voir le classement), lui a fait changer d'avis. "Après Civaux, j'ai accepté de courir en 1ère catégorie et de rejoindre le VC Rouen", confie-t-il.

Sur les courses Élites, le Francilien découvre un nouvel univers. "En Juniors, j'ai participé aux plus grandes courses nationales mais je n'ai jamais couru au niveau international. Il y a donc une grosse différence", affirme celui qui ne s'est pas mis de pression excessive. "Je suis là pour progresser, apprendre et accumuler un maximum d'expérience pour ma deuxième année Espoir". Pourtant, le début de saison a été délicat pour le 2e du Souvenir Michel Dessus à Domont. "Je n'étais pas super bien, la mise en route a été difficile. C'était surtout psychologique car la marche était haute et j'ai eu du mal à me mettre dedans. Quand on court en 3e caté, on peut prendre les courses à la légère mais ce n'est plus possible cette année", reconnaît-il. Depuis, Enzo Anti a rectifié le tir. "Je m'attendais à ce que ça soit difficile. J'ai beaucoup travaillé pour que ça revienne, glisse le 5e de la La Cantonale à Brimeux. Je pense avoir beaucoup progressé."

« JE SUIS ENCORE JEUNE »

S'il s'est illustré au cours du Championnat de France Juniors en 2016, cette année, Enzo Anti ne se fixe pas réellement d'objectif. "Je vais prendre le départ du chrono pour me faire plaisir. J'aime cette discipline. Sur la course en ligne, je vais faire ce que l'on me demandera. Je ne connais pas encore mon rôle, mais je m'adapterai". Sur un parcours pour hommes forts, il s'attend à différents scénarios. "Des équipes peuvent miser sur un sprint et on peut arriver avec un gros groupe. Mais s'il y a des costauds, une échappée est possible. Tout va dépendre des coureurs".

Quoiqu'il en soit, il s'élancera le couteau entre les dents. "Ce n'est que mon deuxième Championnat de France, donc j'ai une grosse motivation. C'est une course à part : elle regroupe les meilleurs cyclistes du pays. L'ambiance y est particulière, il y a beaucoup de monde. Ça donne les frissons" s'enthousiasme Enzo Anti qui relativise toutefois, l'importance de ce rendez-vous. "J'espère être acteur et prendre un maximum de plaisir. Je ne suis qu'Espoir 1, donc si le résultat est bon, tant mieux mais sinon je positiverai en me disant que je suis encore jeune", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo ANTI