Tour de France : Sur les traces d’Axel Domont

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A l'occasion du Tour de France 2017, DirectVelo repart « Sur les traces de... ». L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs. Rendez-vous aujourd'hui avec Axel Domont (26 ans). Le témoin ? Vincent Terrier, l'actuel entraîneur du coureur qui a commencé à le côtoyer en 2010, au Chambéry Cyclisme Formation, alors que le Drômois faisait ses armes dans la catégorie Espoirs.

« Axel était talentueux chez les Juniors, il avait gagné le Tour du Valromey. Mais il était encore à « dégrossir ». Il était hors-norme car il travaillait à côté... Il a débarqué au CCF en Espoir 2, après une saison à l'UC Aubenas. Il avait déjà terminé ses études dans la plomberie et ne souhaitait pas en reprendre d'autre. Il faisait donc des petits boulots. Il a bossé dans le bâtiment, à Courtepaille... Il était atypique là-dessus ! Ce n'était pas le « jobbeur » n°1. Chez les pros, il avait retapé sa maison pendant l'hiver. Au niveau de la récupération, ce n'est pas l'idéal. Mais depuis, il est très appliqué.

« PIQUÉ AU VIF PAR BERNARD BOURREAU  »

Il a surpris du monde quand il a remporté une étape de Toscane-Terre de Cyclisme, sur les strade bianche. J'ai compris ce jour-là qu'il avait des ressources au niveau mental car il a été piqué au vif par une remarque de Bernard Bourreau, alors entraîneur de l'Equipe de France Espoirs. La veille, c'était une étape chantier et Axel avait pris une rouste... Bernard lui avait dit : « Tu t'estimes dans le haut du panier chez les Français alors que ce n'est pas le cas. » Le lendemain, il part seul et s'offre l'étape. Je me suis alors dit qu'Axel était un sacré coureur. Il y a eu d'autres exemples similaires depuis. Il a du caractère, il ne se laisse pas marcher dessus. Il s'est révélé plus tard que d'autres coureurs passés chez nous mais ça a fonctionné pour lui.

« PRO, PAS UNE FINALITÉ  »

Il a mis du temps à avoir son premier contrat pro chez AG2R La Mondiale, il était un peu en stress en attendant. Il a gagné dès avril, sur le Circuit de la Sarthe ! On a convenu ensemble que ce n'est pas parce qu'il est pro que c'est une finalité. Il respecte depuis cette ligne de conduite. Ainsi, il progresse chaque année. Quand il se fixe un objectif, ça a souvent marché derrière pour lui. Chez les Espoirs, il y a eu la Toscane, le Tour de Lombardie (2e). Il a gratté jusqu'à avoir la confiance du staff d'AG2R La Mondiale, et maintenant il est sur le Tour de France !

TOUJOURS SON ENTRAÎNEUR

Axel est aujourd'hui le seul coureur passé par le Chambéry CF d'AG2R La Mondiale que j'entraîne encore. Pourquoi ? Il y a le feeling, il a toujours voulu que je l'accompagne et il veut être entraîné par quelqu'un d'extérieur à l'équipe. Il dit qu'il a besoin de ça. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel DOMONT