Kévin Avoine : « La première fois qu’on misait sur moi »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

C’était l’un de ses objectifs. Kévin Avoine ne s’est pas manqué sur la Ronde du Centenaire, le week-end dernier, en remportant le contre-la-montre de la course à étapes. "C’est une discipline que j’apprécie et que je prépare depuis mon passage au CC Cambrai en Juniors. C’était un test avant le Championnat de France Espoirs et j’ai atteint mon objectif", déclare-t-il à DirectVelo.

« D’HABITUDE JE SUIS PLUS EQUIPIER »

Bien placé au classement général, le coureur de l’ESEG Douai a pu monter sur le podium de la course remportée par Samuel Plouhinec (le classement). "C’était la première fois que l’équipe misait sur moi. D’habitude je suis plutôt équipier et j’aime rouler sans compter mes efforts mais cette fois j’étais le leader et je suis content d’avoir tenu mon rôle. Mes coéquipiers m’ont dit qu'ils me rendaient la pareil. J’ai senti que mon podium faisait plaisir à toute l’équipe”, assure-t-il.

L’Espoir 2 a pu compter sur le soutien de toute son équipe lors de la dernière étape en ligne. Notamment quand une échappée met en difficulté les coureurs du Team Peltrax qui défendent le maillot de leader. “Maxime Huygens est resté à mes côtés toute la course et j’ai pu compter sur lui car je n’avais pas l’habitude de gérer ces situations. Ensuite deux gars de l’équipe ont roulé en tête de peloton et ils m’ont impressionné car ils ont tenu jusqu’à l’entrée dans le dernier tour”.

« CETTE VICTOIRE ME DONNE PLUS DE SERENITE »

Déjà victorieux cette saison sur une toutes catégories, Kévin Avoine continue sa progression après une saison 2016 passée dans la roue de Thomas Joly (depuis passé au CC Nogent et stagiaire pro dès cet été, lire ici). “J’étais chargé de l’accompagner le plus loin possible. Je sens que j’ai passé un cap et cette victoire me donne encore plus de sérénité et de motivation pour aller m’entraîner”, promet-il.

Le Nordiste est désormais tourné vers les Championnats de France de l’Avenir qui se dérouleront à Saint-Amand-Montrond sur un circuit difficile (lire ici). “J’espère faire un bon chrono avec le meilleur résultat possible. Pour la course en ligne je sais que je grimpe bien donc le circuit devrait me convenir mais tout reste envisageable”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE