Guerand Le Pennec va montrer son vrai niveau

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Guerand Le Pennec a l'esprit libéré. Après avoir décroché son Bac, avec mention, le pensionnaire de l'UC Alréenne Junior va pouvoir consacrer ses vacances d'été au vélo, avec l'objectif de rattraper le temps perdu. ''J'ai toujours privilégié les études, maintenant je vais m'entraîner correctement, pour être en bonne condition'', explique-t-il auprès de DirectVelo. 

« JE N'AVAIS PLUS TROP LE MORAL »

Interne dans son lycée durant l'année scolaire, enchaîner les heures de selle était impossible pour le coureur de 18 ans qui a malgré tout réussi à obtenir des résultats. Vainqueur du Trophée Sébaco Juniors, l'ancien sociétaire de l'AC Pays de Baud Junior attendait avec impatience de décrocher une victoire, après avoir collectionné les places d'honneur. ''Il était temps que je gagne. A force de faire des placettes, je n'avais plus trop le moral'', reconnaît-il. Depuis, le Breton voit la vie en rose. ''J'ai eu mon Bac, je suis en vacances, j'ai du temps, tout va super bien... Les entraînements s'enchaînent, il fait beau et la condition est bonne''.

Convaincu de disposer d'une importante marge de progression, l'actuel 17e du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors (voir classement) espère arriver à son meilleur niveau afin de se tester par rapport aux autres. ''En début d'année, on court face à des mecs qui privilégient le vélo mais maintenant, avec les vacances, on va pouvoir montrer notre vrai niveau'', promet celui qui se satisfait d'avoir obtenu des résultats à l’international, à l'instar de sa troisième place sur le Grand Prix Bob Jungels.

« JE PRIVILEGIE LES OBJECTIFS A COURT TERME »

Lors de la période scolaire, le puncheur breton avait appris à compenser son manque d'entraînement par la stratégie. ''On apprend à courir de manière intelligente, en comptant ses forces. Quand je serai à mon meilleur niveau, je pourrai faire de bonnes choses'', espère celui qui visera le Championnat de France de fin juillet puis les dernières Fédérales Juniors de la saison.

Pour se préparer, il ira affronter les routes de l'Ain Bugey Valromey Tour et ses six étapes montagneuses. Le Morbihannais n'y aura pas réellement d'ambitions, si ce n'est celle d'accumuler de l'expérience. En cas de très bonnes sensations, il tentera de jouer une victoire d'étape. Confiant, le 5e de la Ronde du Printemps s'attend à franchir un pallier au sortir de cette course. ''La condition sera meilleure après cette épreuve, c'est bien parce que le parcours du Championnat de France me convient''. Même s'il va bientôt intégrer les rangs Espoirs, Guerand Le Pennec préfère se concentrer sur la fin de saison. ''Je vais réfléchir l'hiver prochain. L'objectif à long terme est de passer professionnel. Je privilégie les objectifs à court terme pour l'instant'', confie-t-il tout en ajoutant ne pas redouter la transition entre la catégorie Juniors et Elites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guerand LE PENNEC