PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

L'Océane Top 16 a su réagir

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

L'Océane Top 16 a dû patienter, dimanche dernier, avant de retrouver la Charente à l'issue de la seconde étape du Tour du Pays Roannais. La « faute » à la première place au classement par équipes sur cette épreuve qui servait de support à la sixième manche de la Coupe de France DN1. De quoi ravir le manager Stéphane Bauchaud : "Le bilan est excellent. Nous avions quatre coureurs dans le premier groupe sur la première étape, trois le lendemain... C'est dommage car Rudy Fiefvez a eu un problème mécanique. Sinon, nous avions encore quatre coureurs. Gagner le classement par équipes est assez significatif car le contexte était relevé".

Au classement général, Clément Saint-Martin se classe 6e, Vadim Deslandes 14e, Jérémy Bellicaud 15e. Mickaël Guichard s'est lui montré offensif sur les deux étapes. "On n'est pas dépendant de Yoann Paillot et Clément Saint-Martin. Notre groupe de puncheurs-grimpeurs est aujourd'hui plus performant que celui des routiers-sprinteurs. C'est ainsi... Il n'y a pas de problème !", note Stéphane Bauchaud. Parmi les grandes satisfactions au Tour du Pays Roannais, le comportement de l'Espoir 1ère année Jérémy Bellicaud. "Il progresse petit à petit".

« PRESQUE RIDICULES AU CHRONO DE LA COUPE DE FRANCE »

L'Océane Top 16 occupe la 3e place du Challenge BBB-DirectVelo par équipes et la 8e en Coupe de France DN1. Tout n'a pas été simple pourtant pour la structure charentaise. "Nous avons touché le fond au mois de mai à l'issue du chrono par équipes de la Coupe de France DN1. Ce jour-là, nous avions presque été ridicules eu égard de notre potentiel (lire ici). Les coureurs ont su se remettre en cause. Il sont su réagir notamment sur nos dernière courses par étapes", déclare Stéphane Bauchaud. Parmi ses satisfactions depuis la mi-mai, avoir eu quatre coureurs dans le Top 21 sur la SportBreizh (Coupe de France) ou être présents avec les six coureurs dans une échappée sur le Tour du Béarn, remporté par Mickaël Guichard. "Au Tour du Pays Roannais, avec un plateau plus relevé, nous étions dans cette continuité-là. On s'est fait plaisir sur cette course", insiste-t-on du côté de l'Océane Top 16.

Place à une petite semaine de vacances pour une bonne partie du groupe, avant de préparer l'Etoile d'Or (Coupe de France). "Nous sommes sereins, assure Bauchaud. On fera en parallèle le Tour des Deux-Sèvres où il y aura deux chronos, un individuel et un par équipes... Yoann ira là-bas. Ce qui permet de faire tourner l'équipe. A la fin de la saison, chacun aura fait au moins une Coupe de France, ce qui est une bonne chose". Les rendez-vous de l'été seront très nombreux. Le manager cite pour juillet le Tour d'Auvergne, le Kreiz Breizh et les courses Elites du Centre de la France. "On refera une nouvelle petite coupure début août afin de repartir sur un autre cycle, qui comprendra notamment Saint-Brieuc Agglo Tour, le Tour de Seine-Maritime ou la Jean-Patrick Dubuisson. Il y a de quoi faire !", apprécie Stéphane Bauchaud.

Mots-clés

En savoir plus