Le double doublé japonais d'Eri Yonamine

Crédit photo Thomas Maheux / FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Thomas Maheux / FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Elle n'aura pas fait le voyage pour rien ! Le week-end dernier, Eri Yonamine était de retour chez elle, au Japon, pour y disputer le Championnat national. Et la pensionnaire de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope y a réalisé le doublé, s'imposant sur le contre-la-montre puis sur la course en ligne. Elle conserve ainsi ses deux titres puisqu'elle avait déjà réussi le même doublé en 2016. "C'est une nouvelle fois particulier pour moi. Je suis très heureuse d'apporter ces deux titres en Europe et à mon équipe. Revenir en France en tant que double Championne du Japon une nouvelle fois est génial", résume la jeune femme de 26 ans auprès de DirectVelo.

« QUELQUE CHOSE DE SPECIAL »

Lauréate pour la troisième fois consécutive de l'épreuve chronométrée, Eri Yonamine a repoussé de 1'31" sa dauphine, Yumi Kajihara. Il n'y a pas eu photo non plus à l'occasion de la course en ligne, où elle triomphe avec sept minutes d'avance sur Miyoko Karami. Certes, la concurrence n'est pas franchement féroce au Japon. Toujours est-il que la Japonaise portera pour une saison de plus ces deux maillots de Championne nationale sur les routes de l'Hexagone et du Monde.

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope compte donc deux Championnes nationales puisque Charlotte Bravard s'imposait dans le même temps sur les routes de Saint-Omer (voir classement). "C'est aussi quelque chose de spécial puisque c'est le maillot de Championne de France, pour une équipe française ! C'est la première que l'on a le maillot dans l'équipe avec le nouveau nom (dernier succès en 2012 avec Marion Rousse, NDLR) et c'est important pour le futur", se réjouit la Japonaise.

« JE CONTINUE D'APPRENDRE »

Si elle tient à féliciter Charlotte Bravard, Eri Yonamine admet ne rien savoir de la façon dont elle a construit son succès avec l'ensemble de ses équipières. "J'ai simplement vu le résultat sur Twitter. Mais je n'ai pas la moindre idée de la façon dont elle a gagné. Je suppose que c'était après un gros travail de l'équipe et que c'est un succès collectif".

Débarquée à la FDJ l'été dernier, Eri Yonamine dispute donc actuellement sa première saison complète avec la structure française. "C'était ma première expérience sur toutes ces courses. J'ai appris beaucoup de choses de chacune de ces épreuves mais aussi de l'équipe. Je pense qu'il y avait moyen de faire encore mieux mais je continue d'apprendre, étape par étape". Prochain gros morceau pour la Japonaise, le Tour d'Italie, qui débute ce week-end. "Je vais essayer de travailler toujours plus pour le groupe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eri YONAMINE